L’univers du Web ne cesse d’évoluer. Dans les prochaines lignes, on va essayer d’examiner la prochaine grande itération du Web. C’est l’occasion pour les entreprises centralisées de se soumettre aux exigences des utilisateurs.
La principale raison pour laquelle tant de personnes travaillent d’arrache-pied à la refonte de l’Internet actuel est que la majorité des plateformes Internet les plus utilisées aujourd’hui sont contrôlées par une poignée d’entreprises puissantes, qui tirent parti des données générées par les utilisateurs. Quant au Web 3, il s’agit d’une solution innovante permettant aux utilisateurs de surfer sur la toile tout en étant protégés.
Ci-dessous une vidéo en anglais expliquant ce qu’est le Web 3 :
Web 1.0
Pour comprendre ce qu’est le Web 3, nous devons d’abord comprendre les versions précédentes d’Internet. La première phase d’Internet peut être caractérisée par la manière dont les utilisateurs ont initialement interagi avec le Web. La plupart des utilisateurs, lors de la première itération du Web, étaient des consommateurs passifs de contenu. En d’autres termes, Web 1.0 concernait la lecture et non l’écriture. C’était statique au lieu de dynamique. Cela a changé avec le Web 2.0.
Web 2.0
La prochaine phase majeure d’Internet concernait l’interactivité et les utilisateurs. Au cours de cette phase, les utilisateurs ont créé la plupart du contenu sur des plateformes telles que YouTube, Facebook ou Twitter. Cet Internet était plus social et collaboratif, mais cela avait généralement un prix. L’inconvénient de cet Internet plus participatif était qu’en créant du contenu, les utilisateurs fournissaient également des informations et des données personnelles aux sociétés qui contrôlaient ces plateformes.
Le Web 3
Web 3 est la prochaine étape de l’Internet. Il est en cours de construction, il n’existe donc pas encore de définition unique de ce que le Web 3 est ou sera. L’innovation secondaire est que ces réseaux permettent de transférer de la valeur ou de l’argent entre comptes. Ces deux éléments, décentralisation et argent sur Internet, sont les clés de la compréhension du Web 3.
Communiquer sur le Web avec une agence webmarketing SEA ?
Le Web est en perpétuel évolution. Aujourd’hui, pratiquement tout le monde consulte internet au minimum une fois par jour. Si vous avez un site internet ou un blog, et que vous désirez attirer du monde dessus, vous allez donc devoir vous tenir au courant des nouveautés du web, mais pas uniquement. Vous devrez également travailler votre visibilité sur la toile. En effet, votre site ou blog ne va pas apparaitre par magie dans les premiers résultats de recherche sur Google. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous devrez faire appel à une agence SEA certifiée Google Premier. Cela vous permettra de mieux positionner votre site, bien plus rapidement que par le référencement naturel.
- En étant guidé par des professionnels du SEA, vous pourrez fixer des objectifs adaptés, puisqu’ils auront étudié les données de vos consommateurs, que ce soit au niveau de leurs recherches ou de leurs achats.
- Vous pourrez donc bénéficier de campagnes Google Ads sur différents réseaux (shopping, display, search).
- Les résultats seront analysés chaque mois, pour réajuster la stratégie dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
Vous avez tout à gagner à faire appels à des professionnels certifiés.