SantéUne

Prothèses orthopédiques : crainte d’une pénurie en France 

Dans un communiqué publié le mercredi 16 juillet, les professionnels des prothèses orthopédiques de France préviennent que les prothèses de genou, de hanche ou d’épaule pourraient bientôt manquer. Cette potentielle pénurie, expliquent -ils, sera la conséquence directe des baisses de tarifs imposées par les autorités de santé et de la flambée parallèle des coûts de production.

La France manquera t’elle bientôt de prothèses orthopédiques ? Dans un communiqué publié mercredi 16 juillet, l’Afide – l’association professionnelle des fabricants, importateurs et distributeurs européens d’implants orthopédiques et traumatologiques, qui regroupe 25 PME et ETI du secteur – met en garde contre une rupture d’approvisionnement des prothèses de genou, de hanche ou encore d’épaule. « Arrêts de gammes, défaillances d’entreprises et ruptures de stocks pénalisant les patients vont se poursuivre et s’accélérer », prévient l’organisation.

Tensions mondiales sur les matières premières composant les prothèses orthopédiques

Les industriels expliquent cette pénurie potentielle par un effet ciseau, avec d’un côté des baisses successives des prix de vente imposées par les autorités sanitaires, et de l’autre des hausses parallèles de coûts liés à des matières stratégiques d’origine étrangère. Selon eux, « les récentes tensions mondiales, notamment depuis la crise en Ukraine, ont induit une flambée des matières premières ». Parmi celles-ci figurent le titane, le chrome-cobalt et le polyéthylène. Ces composants majeurs des implants orthopédiques ne sont pas produits en France.

Des acteurs européens rachetés par des groupes financiers étrangers

Les professionnels de prothèses orthopédiques pointent en outre une recomposition du secteur, avec la disparition de certains acteurs français et européens. Toutes ces difficultés accumulées, souligne l’Afide, « provoquent des défaillances d’entreprises, des rachats de sociétés françaises et européennes par des groupes financiers extra-européens, des arrêts de gammes et donc des pénuries d’implants et de fournisseurs ». Face a cette situation, l’association appelle les autorités sanitaires à revoir au moins les tarifs imposés, en attendant que le contexte politique et sécuritaire, en Ukraine en particulier, soit plus favorable.

La production de prothèses orthopédiques inquiétait déjà l’année dernière

Ce n’est pas la première fois que la production de prothèses orthopédiques inquiète les professionnels en France. Fin 2024, la société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot) avait déjà alerté sur le risque de pénurie d’implants et sur une dépendance accrue du marché de l’orthopédie aux importations.

L’organisation avait également mis en garde contre des fermetures de sites de production français. De leur côté, les fabricants de prothèses ont déploré, quelques mois plus tôt, le report des interventions chirurgicales non urgentes, pour une bonne partie liées à l’orthopédie. Leurs commandes ont été réduites à néant et la majorité d’entre eux a fermé les usines.

Des fabricants ont dû fermer des usines ces dernières années

Amplitude Surgical, fabricant de prothèses pour les membres inférieurs installé à Valence (Drôme) faisait partie des principales victimes. Cette entreprise a dû fermer son usine en France, où travaillait 430 salariés. Ses filiales australienne et américaines ont bataillé pour continuer de fonctionner. Médicréa, un spécialiste des implants pour la colonne vertébrale, a aussi fait face à des difficultés. Il a tout de même réussi à s’en sortir, avec une hausse de 11% de son chiffre d’affaires, à 32,7 millions d’euros, grâce à une forte relance des commandes.

Il existe plusieurs types de prothèses orthopédiques

Pour rappel, les prothèses orthopédiques sont des dispositifs médicaux visant à remplacer une partie manquante ou endommagée du corps, que ce soit un membre, une articulation ou un os. Elles permettent au patient de soulager une douleur, de récupérer tout ou partie de la fonction altérée, de compenser une amputation, d’améliorer la mobilité ou de regagner en autonomie.

Ces appareils sont prescrits par un médecin et réalisés sur mesure par des professionnels appelés orthoprothésistes. Il y en a de plusieurs types : prothèses de membres inférieurs (jambes, pieds) ou supérieurs (bras, mains) ; prothèses articulaires (hanche, genou, etc.) ; prothèses myoélectriques (muscles) et corsets orthopédiques (colonne vertébrale ou posture).

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer