ScienceUneWeb

Argentine : les aventures du sous-marin Bastian font vibrer la toile

Depuis quelques jours, des millions d’Argentins vibrent au rythme d’une mission scientifique menée par le sous-marin Bastian dans les profondeurs de l’océan l’Atlantique. Ils suivent tous les directs, comme des épisodes d’un feuilleton passionnant. Les organisateurs de cette expédition espèrent que cet engouement du public permettra de maintenir les subventions à la science et de susciter un engagement pour la protection de la biodiversité.

Depuis le 26 juillet, une mission scientifique argentino-américaine explore pour la première fois le canyon sous-marin de Mar del Plata, qui fait face à la cité balnéaire du même nom, à 400 km au sud de Buenos Aires. S’il n’y rien de plus banal dans le monde scientifique qu’une telle opération, l’expédition-ci se distingue nettement. Elle est retransmise en direct sur les réseaux sociaux et à la télévision nationale argentine. Malgré l’univers sombre et froid, la retransmission fait un véritable carton d’audience dans le pays.

Les scientifiques de l’Institut Schmidt Ocean « Falkor » commentent les plongées en direct

Diffusées en direct sur les réseaux sociaux, notamment YouTube, les plongées de « Bastian » dans les profondeurs de l’océan Atlantique sont vues par des millions de personnes. Elles suscitent également beaucoup de commentaires au fil de la publication des images et des interventions des scientifiques de l’Institut Schmidt Ocean « Falkor », qui manipulent à distance le robot depuis leur bateau. Bastian, qui peut s’enfoncer jusqu’à 4.500 mètres, collecte des échantillons biologiques avec ses bras articulés et envoie des images de haute définition à l’équipe à la surface, qui les balance ensuite sur Internet.

Scientifiques et téléspectateurs s’émerveillent des découvertes du sous-marin Bastian

Dans les directs, on peut entendre les scientifiques dialoguer, s’exclamer et poser des questions à chaque découverte du robot muni de caméra. « Il y a des coraux d’eau froide avec les mêmes couleurs que ceux que l’on trouve dans les Caraïbes. Comment est-ce possible ? Et à 3.000 mètres de profondeur ! », s’enthousiasme notamment Pablo Penchaszadeh, biologiste marin et peintre, qui participe à l’expédition en tant qu’artiste. À la vue d’un étrange petit animal blanc, un autre demande à ses collègues :« Est-ce qu’on le veut ? ». À la place des scientifiques, ce sont les internautes qui répondent avec le même message : « Oui, oui, on le veut ! ». Un engin s’exécute alors et aspire le spécimen afin de l’étudier.

Une étoile de mer, qui ressemble à Patrick Etoile de Bob l’éponge, amuse les internautes

Dans l’une des vidéos, une étoile de mer orange avec deux bosses symétriques apparaît à l’écran. Cette séquence a enflammé la toile car la forme et la couleur de l’animal font penser à Patrick Etoile, un personnage du dessin animé Bob l’éponge. Les mèmes plaisantant sur le fait que « Patrick est argentin » ont envahi Internet. Aussi, la biologie marine est devenue une des tendances sur les réseaux sociaux. Fort de ce type d’images aussi spectaculaires que drôles, chaque plongée devient un véritable épisode d’un feuilleton passionnant, avec ses suspens et ses rebondissements. Le public attend avec impatience le dénouement.

L’exploration durera 20 jours

Ce dénouement attendra un peu encore car l’expédition, baptisée « Les oasis sous-marins du canyon de Mar del Plata », mettra 20 jours. Cette mission enregistre la participation de 25 scientifiques du Groupe d’Etudes en Mer Profonde d’Argentine (GEMPA) et l’appui de l’Institut américain Schmidt Ocean. En attendant son succès, celui de la retransmission des plongées de Bastian est plutôt inattendu. D’habitude les vidéos diffusées par l’institut Schmidt Ocean ne récoltent que quelques centaines de vues. Cette fois, ce sont des dizaines de milliers d’internautes, voire des millions, qui suivent l’aventure sous-marine en direct.

Les aventures du sous-marin Bastian, une opportunité de montrer l’utilité de la recherche scientifique

Pour les scientifiques de l’opération, c’est une opportunité unique d’interagir avec le public et de partager les découvertes d’une manière immersive, qui permet de créer un lien entre les citoyens argentins et la communauté scientifique. Selon le directeur de l’expédition, Daniel Lauretta, cet engouement pourrait convaincre les politiques de maintenir les financements à la science, au moment où ces subventions sont coupées de manière brutale. Conicet, le Conseil national de la recherche scientifique et technique, l’agence gouvernementale argentine à laquelle appartiennent la majorité des scientifiques de l’expédition, a vu ses subventions supprimées par le président ultralibéral Javier Milei, ami de Donald Trump. Ce dernier a également gelé les subventions à la recherche scientifique aux États-Unis.

Le voyage du sous-marin Bastian pourrait créer une communauté engagée autour des enjeux environnementaux

« La science traverse un moment extrêmement compliqué, tant sur le plan financier qu’en termes de soutien et de ressources humaines », rappelle à l’AFP Tomas Atilio Luppi, biologiste à l’Institut de recherche marine et côtière à Mar del Plata. Outre la science, le voyage sous-marin de Bastian pourrait créer une communauté engagée autour des enjeux environnementaux. Selon les chercheurs, il participe à la sensibilisation continue à la biodiversité marine, au moment où la pollution plastique et les activités industrielles menacent de plus en plus l’écosystème océanique.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer