Au Japon, la chaîne de restauration McDonald’s s’est associée à la compagnie de jeux vidéo Pokémon pour proposer des cartes Pokémon dans les Happy Meal, dont une exclusive à l’effigie de Pikachu. Prévue du 9 au 11 août 2025, cette opération a malheureusement été stoppée en moins de 24h. La raison ? Des revendeurs peu scrupuleux, des cohues humaines et surtout un gaspillage alimentaire intolérable car le menu finissait à la poubelle une fois la carte récupérée…
Dans le cadre d’une opération commerciale au Japon avec la licence Pokémon, McDonald’s a glissé dans son menu Happy Meal des paquets de cartes Pokémon, dont une exclusive à l’effigie du célèbre Pikachu. Mais la chaîne de restauration a dû rapidement annuler l’initiative, en moins de 24h, alors que celle-ci était prévue du 9 au 11 août.
Les restaurants McDonald’s pris d’assaut par les fans de Pokémon
Dès le lancement de l’opération, les restaurants McDonald’s ont été pris d’assaut par des centaines de fans surexcités. Il y a eu des files interminables et des tensions dans chaque lieu de ventes, nécessitant l’intervention de la police. Apparemment, les organisateurs ont largement sous-estimé la puissance d’une telle collaboration, capable de provoquer le chaos Mais là n’est pas le problème. Le soucis vient de deux observations qui pourraient déranger toute personne animée de bon sens. Il y a d’abord le gaspillage alimentaire. En effet, les acheteurs jetaient à la poubelle le menu Happy Meal, une fois les cartes Pokémon retirées. Ce qui signifie qu’ils ne s’intéressaient qu’aux cartes collectionnables et non à la nourriture.
Des menus Happy Meal complets, encore chauds, aperçus sur les trottoirs
Sur les réseaux sociaux, certains fans ont dénoncé ce comportement. Sur les images publiées, on peut voir des menus complets, encore chauds, abandonnés sur les lieux de ventes ou sur les trottoirs, avec leurs frites et leurs nuggets encore intacts. Ils ont été sacrifiés sur l’autel d’une carte en carton…Beaucoup de personnes n’étaient pas là pour savourer un cheeseburger industriel, mais pour décrocher ce qu’ils considèrent comme le Graal : la carte Pikachu estampillée McDonald’s. Ces fans avaient en fait une idée derrière la tête – et c’est là le second argument qui a motivé la fin de l’opération. À savoir : acquérir le maximum de cartes Pokémon incluses dans les Happy Meal pour les revendre avec d’importants bénéfices.
La carte Pikachu se revendait autour de 28 euros l’unité
Sur Internet, notamment sur le site eBay, des spéculateurs ont revendu des milliers de cartes Pokémon à des prix d’or. La carte Pikachu, en particulier, s’échangeait autour de 28 euros l’unité, alors qu’un simple menu Happy Meal coûte environ 3 euros. Quant au coffret complet des six cartes, il s’affichait au double. Et le pis c’est que parfois ce ne sont pas les collectionneurs qui les revendaient, mais bien des employés peu scrupuleux des restaurants. Certains de ces salariés auraient réalisé des bénéfices dépassant les 80 000 euros. Cette marge exceptionnelle explique la mobilisation massive des revendeurs dès le premier jour de l’opération.
McDonald’s s’excuse et condamne les spéculateurs
McDonald’s Japon a dû interrompre prématurément la promotion et présenter des excuses officielles dans un communiqué publié le 11 août. « Nous nous excusons sincèrement de ne pas avoir pu répondre aux attentes de nos clients qui attendaient ce produit avec impatience en raison de la fin anticipée de la distribution », a d’abord écrit l’entreprise. Elle a ensuite prié les fans de ne pas contacter « les magasins pour leur demander leurs disponibilités de stock ». McDonald’s a aussi explicitement condamné ces pratiques de revente spéculative et l’abandon massif de nourriture qui en a résulté.
McDonald’s prend des mesures pour prévenir de futurs dérapages
Pour éviter ce dérapage à l’avenir, McDonald’s dit vouloir développer une approche multifacette. La chaîne de restauration prévoit de renforcer drastiquement les limitations d’achat par client. Elle compte également exercer une pression coordonnée sur les sites de vente entre particuliers et les applications de marché aux puces pour les inciter à prendre des mesures plus efficaces contre les comptes impliqués dans la revente massive des produits promotionnels. Mais rien ne garantit que ces plateformes voudront collaborer.
McDonald’s feint d’avoir été surpris par le comportement des fans de Pokémon
Peut-on croire que McDonald’s ne s’attendait pas à ce que son opération dégénère ? Le groupe américain sait parfaitement que la rareté est une machine à sous. Par conséquent, il a certainement limité les jours de promotion à trois pour provoquer des cohues dans ses restaurants. Pour la nourriture gaspillée, l’entreprise s’en fiche probablement, habituée qu’elle est à promouvoir la malbouffe. Elle se donne bonne conscience dans son communiqué…Les caisses sont pleines et c’est l’essentiel.
Il faudrait aussi éduquer les fans pour éviter le gaspillage alimentaire
Ce n’est pas la première fois qu’une collaboration part en vrille. En mai dernier, c’est un partenariat avec le dessin animé Chiikawa qui avait provoqué la pagaille dans les restaurants. Pour l’achat d’un menu Happy Meal, les consommateurs recevaient un des huit petits personnages de l’univers, vêtu d’un uniforme McDo. La nourriture non entamée finissait également dans les poubelles, une fois les objets récupérés. Face à ce comportement récurrent, peut-être faudrait-il aussi éduquer les fans afin qu’ils emportent leur menu à la maison pour le manger plus tard ?