Le Huawei Pura X, un smartphone pliable très atypique du géant chinois de la tech, se vend très bien sur le marché local. Au cours des six derniers mois, il a enregistré 700 000 ventes, d’après un rapport du cabinet d’analyses IDC.
D’après un rapport du cabinet d’analyses IDC, citant des sources internes, le Huawei Pura X s’est écoulé à plus de 700 000 exemplaires depuis sa sortie en mars dernier. C’est le premier téléphone pliable du marché et le premier smartphone entièrement équipé du système HarmonyOS 5.
Des ventes portées par un fort patriotisme après les sanctions américaines
Les 700 000 appareils vendus en six mois constituent d’excellents résultats pour un smartphone sur une si courte période, même si le marché chinois est évidemment énorme et que Huawei y jouit d’une forte popularité. Il faut souligner que ce produit a bénéficié d’un fort sentiment patriotique face aux sanctions américaines. Celles-ci nuisent toutefois aux ventes en Occident.
Huawei Pura X, un habile mixte entre les Flip et Fold
Huawei a officiellement lancé la série de smartphones pliables Pura X le 20 mars 2025. Cet appareil est un habile mélange des concepts Flip et Fold. En effet, lorsqu’il est fermé, cet appareil ressemble à un téléphone à clapet comparable au Samsung Galaxy Z Flip 7. Il offre alors à voir un écran Oled externe de 3,5 pouces parfaitement carré (980 x 980 pixels, 1 à 120 Hz). Cet écran sert surtout à consulter les notifications et à réaliser quelques interactions brèves ne nécessitant pas le dépliage du smartphone. On peut même prendre un selfie à la volée, grâce à un bloc photo comprenant trois caméras et un flash.
Un écran intérieur au format 16 :10
Pour aller plus loin, il faut ouvrir le smartphone. Celui-ci prend alors l’aspect d’un livre plutôt que d’un poudrier comme on pouvait l’imaginer avec son apparence externe. Déplié, le Huawei Pura X offre à voir un plus grand écran qui se déploie à l’horizontal. Pour l’avoir à la verticale, il faut le faire tourner dans la main. Le format 16 :10 de l’écran Oled interne fait 6,3 pouces de diagonale pour une définition de 2 120 x 1 320 pixels et un taux de rafraîchissement allant de 1 à 120 Hz. Yu Chengdong, directeur exécutif de Huawei, a expliqué que ce rapport d’écran de 16 :10 est très utile pour l’expérience de lecture.
Huawei Pura X coûte environ 950 euros HT
Le Huawei Pura X a un poids de 196 grammes dans sa déclinaison la plus lourde. Il dispose d’une batterie de 4720 mAh, avec une recharge filaire à 66 W (et 40 W sans fil). De quoi faire le plein en un rien de temps. Le smartphone est équipé du système d’exploitation HarmonyOS 5 et intègre l’intelligence artificielle Hongmeng, ainsi que le nouveau Xiaoyi. Pour ce qui concerne le prix, le Huawei Pura X se vend à partir de 7 500 yuans (environ 950 euros HT) en Chine pour la version 12 Go de RAM et 512 Go de stockage.
Pour le moment, le smartphone n’est pas recommandable en France et en Europe à cause de l’embargo des États-Unis visant la firme de Shenzhen. Les sanctions américaines empêchent par exemple d’avoir les services Google et le Play Store. C’est forcément un gros frein à son adoption.