Pour assurer une meilleure traçabilité et une gestion optimale des stocks, les commerces ont aujourd’hui recours à diverses solutions, parmi lesquelles la RFID. Cette technologie héritée du secteur aérien permet une plus grande visibilité des flux logistiques et l’acquisition de données en temps réel ou à des points-clés de la Supply Chain.
Avec l’essor de ce format depuis le début de la crise sanitaire, les commerces proposant du click and collect sont sous pression pour satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants. Ceux-ci sont à la recherche de davantage de réactivité et d’efficacité de la part des vendeurs afin de gagner du temps. Pour les magasins, la réponse se trouve dans une meilleure gestion des stocks par le déploiement de solutions comme la RFID (Radio Fréquency Identification). Développée à la fin des années 40 par l’aéronautique, cette technologie permet de stocker une information dans une puce électromagnétique, qui pourra être interrogée à l’aide d’un terminal radiofréquence ou qui pourra transmettre des informations.
Les bénéfices de la RFID
Dans la grande distribution, la RFID s’applique à la Supply Chain pour obtenir une meilleure visibilité des flux logistiques par l’acquisition de données en temps réel. Elle sert aussi à améliorer le pilotage de l’entrepôt et la traçabilité par la connaissance en temps réel de l’emplacement des articles équipés présents dans le stock. La RFID apparaît ainsi bien plus efficace que le classique travail de recherche / comptage de l’opérateur avec de simples codes-barres. Cette technologie permet en outre une réduction des coûts d’inventaires, qui gagnent en rapidité et en fiabilité, une diminution du risque d’erreur de tri. On note au bout de la chaîne de valeurs, une amélioration de la productivité.
La RFID séduit de plus en plus
De grands groupes ont actuellement recours à la RFID afin d’assurer une meilleure gestion de leur stock et une traçabilité optimale des produits. C’est le cas de la célèbre maison de champagne G.H. MUMM, qui s’est tournée vers cette solution depuis 2010. On peut également citer la société SCPANOR qui approvisionne les hypermarchés et des Drives E.Leclerc en Île-de-France. Celio, la marque spécialisée dans la mode masculine, a aussi déployé la RFID dans 750 de ses magasins, en France et à l’étranger. L’enseigne a confié l’installation de cette technologie à Hub One, spécialiste français des technologies digitales pour entreprises.
Une solution modulable et simple d’utilisation
Ce groupe suit le parcours des produits de magasins de divers retailers. Il leur permet de connaître le stock effectivement disponible à la vente et de maximiser l’accès à l’offre pour leurs clients. Par ailleurs, la solution Hub One est conçue pour s’adapter aux systèmes existants dans les magasins. Combinant RFID et mobilité, elle est modulable, très simple d’usage et demande peu de hardware. Par le recours à cet intégrateur expert, les enseignes réduisent les risques d’indisponibilité par un maintien en condition opérationnelle optimale.
Avec le besoin toujours plus marqué des commerces d’accroître leur visibilité et d’améliorer leur efficacité opérationnelle, la RFID va assurément se généraliser dans la grande distribution dans les années à venir. Cette technologie sera propulsée par la Big data et le développement ultra rapide de l’Internet des objets (IoT). Elle va ainsi s’imposer aux chaînes logistiques d’autres domaines tels que l’industrie et le secteur pharmaceutique.