Lors de son Club Innovation 2023 organisé le 11 octobre dernier, l’Institut Choiseul a reçu Briac Piriou, directeur de missions à la Direction stratégie du groupe Casino et Laurent Rapoport, directeur digital du groupe Casino, pour un échange dédié à l’IA et un zoom sur les transformations à l’œuvre dans le secteur de la grande distribution.
Mercredi 11 octobre dernier, l’Institut Choiseul a organisé à Paris son Club Innovation axé sur l’intelligence artificielle (IA) et la grande distribution. L’Institut Choiseul est un think tank indépendant décryptant les grands enjeux économiques, politiques et sociétaux contemporains.
A cette occasion, Briac Piriou, (Directeur de missions à la Direction stratégie du groupe Casino) et Laurent Rapoport (directeur digital du groupe Casino) étaient invités à présenter les nombreuses avancées rendues possibles par l’IA dans la filière retail.
En plein boom, l’intelligence artificielle est un moteur de croissance économique et d’innovation opérationnelle pour les distributeurs. C’est la raison pour laquelle le groupe Casino et ses filiales investissent depuis plus de 10 ans dans l’IA et emploient une centaine de data scientists et data analysts afin d’optimiser son utilisation.
Pour alimenter le débat sur l’IA et incarner les dynamiques en cours, l’Institut Choiseul a présenté sa note stratégique (« IA, et si on se mettait au travail ? L’exemple du retail »). En parallèle, Briac Piriou et Laurent Rapoport ont expliqué comment l’IA pouvait renforcer la compétitivité d’une entreprise, améliorer l’expérience client, ou encore permettre d’utiliser les ressources de façon plus raisonnée au travers des exemples concrets.
« C’est en utilisant l’IA qu’on comprend ce que cette technologie de rupture peut apporter, et c’est en l’utilisant que l’on en cernera les limites et les besoins de régulation », a affirmé le directeur digital du groupe Casino.
La note stratégique de l’Institut Choiseul se divise en trois grandes thématiques. Elle explique tout d’abord que l’IA permet d’optimiser l’efficacité économique de la grande distribution, en offrant des gains de ressources, de temps et d’argent. L’IA améliore la fiabilité des prévisions, optimise la gestion du personnel en magasin et permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.
La deuxième amélioration liée à l’IA est l’expérience utilisateur. Cette technologie transforme les interactions client en analysant les données et en proposant des expériences personnalisées. La montée en puissance des IA génératives permet de créer une assistance client conversationnelle, d’établir des expériences d’achat immersives ou encore de développer des concepts marketing innovants.
Enfin, cettenote de l’Institut Choiseul affirme que l’IA bouleverse les modèles économiques existants, ouvre la voie à un nouveau champ des possibles, et permet la création d’activités inédites. On peut notamment citer le retail media développé par le groupe Casino, avec RelevanC ou Infinity Advertising.