ArchéologieUne

Inde : le gouverneur d’un État lance un appel aux « Indiana Jones »

En Inde, le gouverneur d’un État offre une récompense d’un million de dollars à quiconque pourrait prouver de manière définitive avoir déchiffré l’écriture de la civilisation de la vallée de l’Indus. L’annonce de ce prix est intervenue après qu’une récente publication scientifique a établi un lien entre une variété de graffitis trouvés sur d’anciennes poteries tamoules et l’écriture harappéenne.

MK Staline, le ministre en chef (équivalent d’un gouverneur américain) du Tamil Nadu, l’État le plus au sud du sous-continent indien, offre une prime d’un million de dollars à quiconque pourra déchiffrer de manière certaine l’écriture de la civilisation de la vallée de l’Indus. Tous les décrypteurs – techniciens, informaticiens, archéologues, chercheurs et étudiants intrépides – sont invités à relever le défi pour remporter le pactole.

La vallée de l’Indus située entre le Pakistan et l’Inde

Le peuple de la vallée de l’Indus, ou peuple Harappa, est l’une des plus anciennes sociétés urbaines de l’histoire. A ce jour, les archéologues datent ses débuts à 3 500 ans avant J-C., dans la vallée de l’Indus (située entre le Pakistan et l’Inde). Cette civilisation a laissé derrière elle une écriture et une langue qui n’ont pas encore été déchiffrées. Pour motiver les « Indiana Jones » à le faire, M. Staline propose un prix très intéressant.

Une étude du département d’archéologie du Tamil Nadu propose de nouvelles pistes

Le gouverneur a décidé de mettre en place le pactole après qu’une récente publication scientifique du département d’archéologie du Tamil Nadu a établi un lien entre une variété de graffitis trouvés sur d’anciennes poteries tamoules et l’écriture harappéenne. Cette étude suggère qu’il pourrait y avoir un lien entre les deux terres anciennes.

Des traces de graffitis anciens tamouls similaires à celles de la civilisation de la vallée de l’Indus

S’il existait un lien, ce serait une découverte majeure qui permettrait de connaître un peu plus le peuple Harappa. Cela d’autant que le Tamil Nadu est l’État le plus au sud du sous-continent indien, à des milliers de kilomètres du cœur du pays harappéen. L’étude du département d’archéologie du Tamil Nadu révèle que plus de 90 % des traces de graffitis anciens trouvées ( plus de 15 000 graffitis) présentent des similitudes avec celles de la civilisation de la vallée de l’Indus.

La vallée de l’Indus était à l’âge du cuivre quand le sud de l’Inde connaissait l’âge du fer

Pour les scientifiques, ces similitudes ne sont pas accidentelles. L’archéologue K Rajan, l’un des auteurs du rapport, pensent que ces deux civilisations étaient probablement contemporaines. Il évoque la possibilité d’échanges culturels via des zones directes ou intermédiaires. Rajan note d’ailleurs que les récentes datations au radiocarbone ont établi que la vallée de l’Indus était à l’âge du cuivre quand le sud de l’Inde connaissait l’âge du fer. Ainsi, ces deux périodes ont dû coexister dans deux régions distinctes.

L’âge de fer en Inde a eu lieu bien plus tôt

Ces découvertes archéologiques remodèlent la compréhension habituelle de l’âge du fer en Inde. Elles situent la technologie du fer au Tamil Nadu au début du 4e millénaire avant notre ère, alors que les croyances antérieures la faisaient remonter au début de l’âge du fer en Inde, entre 1500 et 2000 avant J-C. Ces découvertes pourraient conduire à une réévaluation d’autres sites archéologiques.

L’écriture harappéenne logographique

De nombreux linguistes ont essayé de comprendre l’écriture et la lecture de la langue harappéenne, mais ont échoué. Certains ont tenté de la lier au sumérien, voire à des systèmes d’écriture plus obscurs comme le proto-élamite, pour la cerner enfin. Sans succès. D’autres pensent que l’écriture harappéenne doit être rapprochée des hiéroglyphes égyptiens ou chinois car logographique. Les recherches continuent donc.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer