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Jean-Charles Naouri : innovation et proximité pour la distribution post-Covid

Le secteur de la distribution va connaître des évolutions à l’issue de la crise sanitaire, ou va plutôt voir s’accélérer un certain nombre de mutations déjà perceptibles avant le virus, selon le PDG du groupe Casino, Jean-Charles Naouri, qui s’est exprimé fin mai sur l’avenir du secteur de la distribution dans une interview accordée au Figaro.

Pour le président et premier actionnaire du groupe de distribution stéphanois, la pandémie a mis en lumière deux tendances de fond du secteur : le besoin d’un retour vers la proximité de la part des consommateurs, et la nécessité pour les distributeurs d’accélérer la digitalisation de leurs services par l’innovation.

« L’avenir de la distribution alimentaire, c’est d’être au plus près des clients », a affirmé Jean-Charles Naouri au cours de cet entretien, avant d’affirmer qu’a contrario le déclin du modèle des grands hypermarchés, amorcé depuis plus d’une décennie,  est « irrémédiable » et sera encore accéléré par la crise du coronavirus.

En parallèle à ce retour vers les enseignes de proximité, le e-commerce est évidemment l’autre grand gagnant de la période du confinement. Un basculement des habitudes de consommation des Français que Jean-Charles Naouri voit perdurer sur le long-terme. « En ce qui concerne l’alimentaire, si les ventes en ligne ont triplé pendant le confinement, ces dernières ont, également, doublé depuis le 11 mai et le début du déconfinement », a-t-il indiqué.

Les mutations en cours pourraient même être encore plus importantes et durables pour la distribution non-alimentaire, comme en témoigne le succès de Cdiscount, l’enseigne de e-commerce du groupe Casino qui a vu ses ventes augmenter au cours du confinement et dont « l’activité reste proche de celle atteinte pendant le confinement ».

Jean-Charles Naouri a enfin estimé que l’innovation technologique allait permettre aux acteurs du secteur de réinventer leurs modèles économiques comme en atteste selon lui le succès des magasins autonomes, le partenariat noué entre plusieurs enseignes alimentaires du groupe Casino, parmi lesquelles Casino, Monoprix ou encore Naturalia, et Amazon, ou l’alliance avec le géant britannique de la livraison à domicile Ocado.

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