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Facebook contraint d’abandonner Giphy ?

Le leader des réseaux sociaux, propriétaire du spécialiste des GIF depuis mai 2020, pourrait être amené à renoncer à son nouveau joyau. En cause, un avis de l’Autorité britannique de la concurrence qui juge cette acquisition anticoncurrentielle.

Facebook pourrait se désengager de Giphy 15 mois après l’avoir ajouté à son portefeuille. Un possible désengagement dicté par l’Autorité britannique de la concurrence (CMA) qui veille au grain. À travers son rapport d’enquête préliminaire publié jeudi 12 août au sujet de cette fusion-acquisition, la CMA fait savoir que le réseau social californien ne devrait tout simplement pas être autorisé à prendre possession de la plateforme spécialisée dans les GIF, ces images animées très utilisées sur les réseaux sociaux.

Et pour cause, l’opération porte en elle des germes de nuisance à la concurrence, selon le gendarme britannique. La CMA met en avant la forte popularité des GIF auprès des utilisateurs cumulée au fait que le secteur ne compte que deux acteurs, l’autre étant Tenor, détenu par Google. Dans ces conditions, laissez Giphy tomber dans l’escarcelle de Facebook pourrait nuire aux autres réseaux sociaux concurrents, alerte le CMA. TikTok, Twitter ou encore Snapchat pourraient se voir imposer de nouvelles conditions pour accéder au catalogue de Giphy, voire se voir privé d’accès.

Colère de Facebook

La CMA estime par ailleurs qu’en rachetant Giphy, la plateforme de Mark Zuckerberg a coupé court aux ambitions du géant des GIF dans le domaine de la publicité en ligne. L’Autorité de la concurrence dont la conclusion finale sur ce dossier devrait être connue le 6 octobre attend désormais de plus amples explications de la part des deux acteurs.

En attendant, Facebook ne cache pas son insatisfaction. Dans une déclaration au site d’information spécialisée tech The Verge, le numéro 1 des réseaux sociaux a qualifié l’enquête de la CMA de biaisée et ne reposant sur aucun fondement.

Mauvaise nouvelle

Facebook a de quoi pester autant. Lui qui a investi 400 millions de dollars pour faire de Giphy sa propriété. À travers cette opération, le géant de la tech comptait enrichir sa plateforme Instagram de l’immense collection de GIF de Giphy. Une stratégie d’expansion qui semble désormais compromise.

Pour Giphy, les observations de la CMA ne sont pas non plus une bonne nouvelle. Car malgré près de 150 millions de dollars levés depuis sa création en 2008, la plateforme toujours non-rentable, était dans une mauvaise passe financière avant l’intérêt de Facebook.

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