Web

Internet : Chaque Français passe environ un tiers de sa vie sur ce réseau

 

Savez-vous combien de temps nous mettons en moyenne au quotidien sur Internet ? D’après une étude menée par NordVPN, en juin dernier, chaque Français consacre environ 56 heures en ligne, soit deux jours par semaine. Ce qui équivaut à 122 jours par an, donc en moyenne un tiers de notre vie sur Terre !

Depuis sa création dans les années 1990, Internet ne cesse d’occuper une place de plus en plus prépondérante dans notre vie. Cet usage s’est profondément incrusté dans notre quotidien au point qu’on ne peut plus s’en passer, même pour le travail. Selon une étude de la plateforme NordVPN, réalisée en juin 2021 auprès de plusieurs internautes (anglais, allemands, français et espagnols), nous consacrons ainsi une grande partie de notre vie sur ce réseau.

Les Espagnols adorent Internet

Les Français, en particulier, se connectent 56 heures par semaine, c’est-à-dire plus de deux jours sur sept. Ce qui représente environ 122 jours par an. On passerait ainsi en moyenne un tiers de notre existence sur la toile (27 années, 7 mois et 9 jours) en considérant que notre espérance de vie s’élève à 82 ans. Un chiffre aberrant, mais moins impressionnant que celui des Espagnols. En effet, nos voisins du sud passent en moyenne 28 ans, 9 mois et 10 jours de leur vie en ligne. Les Allemands, eux, consomment moins de temps sur le web (24 ans, 8 mois et 14 jours).

Mais à quoi consacre-t-on toutes ces heures sur Internet ? D’après l’étude de NordVPN, le travail occupe une grande partie de ce temps hebdomadaire car il prend en moyenne 20 heures et 55 minutes par semaine aux français. Les réseaux sociaux occupent la seconde place avec 6 heures et 39 minutes par semaine. Il s’agit principalement de Facebook, TikTok, Twitter et Instagram.

Les services d’écoute de musique et de vidéos en vogue

Viennent ensuite les sites de films en streaming comme Netflix, Amazon Prime ou Disney+ qui cumulent 6 heures et 18 minutes par semaine. Et ceux de musique en streaming (Spotify ou Deezer) qui grignotent 3h et 30 minutes d’écoute. On dépense aussi beaucoup de notre temps sur des plateformes de vidéo en ligne comme YouTube et Twitch. Ces services représentent une consommation de 4h et 40 minutes en moyenne.

Quant aux recherches sur les moteurs de comme Google, les Français y consacrent environ 2h et 48 minutes. Les autres occupations sur la toile sont : les jeux en ligne (2 heures et 36 minutes par semaine), les tâches administratives comme l’utilisation des applications bancaires (2 heures et 26 minutes), le shopping en ligne (1 heure et 45 minutes) et les appels vidéo (1 heure et 43 minutes).

Partage d’informations confidentielles

NordVPN souligne que notre utilisation d’Internet inclue de partager des informations personnelles comme notre date de naissance (67% des Français le font), nos noms et prénoms (63,7%). Aussi, plus de la moitié d’entre nous (58,3%) dévoilent leur adresse et près d’un tiers saisissent leurs coordonnées bancaires (32,8%). Face aux craintes sur l’exploitation illicite des données, la plupart des Français aimeraient toutefois supprimer définitivement certaines informations.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer