UneWeb

La Russie déclare la guerre aux VPN

Le pays envisage de restreindre davantage l’accès aux outils informatiques permettant notamment utilisateurs de contourner la censure de certains sites et autres réseaux sociaux en principe inaccessibles sur place.

La Russie dit haro aux réseaux virtuels privés. Ce service informatique communément désigné par le sigle VPN grâce auquel les utilisateurs accèdent à de nombreux sites internet et autres réseaux sociaux censurés, est dans le collimateur des autorités désireuses d’en réduire l’efficacité.

C’est ce qu’a récemment indiqué le sénateur Artem Sheikin, ajoutant qu’une ordonnance du Roskomnadzor, le fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse, devrait entrer en vigueur à cet effet à compter du 1er mars 2024.

Cette initiative semble être motivée par la recrudescence de l’utilisation des VPN constatée dans le pays ces derniers mois, en l’occurrence depuis le déclenchement de la guerre avec l’Ukraine en février 2022.

Utilisation massive

Malgré son caractère illégal, ce service permettant entre autres de masquer sa géolocalisation, est de plus en plus sollicité par les internautes afin d’accéder aux sites internet et plateformes bloqués étrangers sur place.

C’est le cas de X (anciennement appelé Twitter), de TikTok, d’Instagram et de Facebook bloqués pour « extrémisme » au grand dam des défenseurs de la liberté d’expression. Le Roskomnadzor estime ainsi entre 15 et 20 millions le nombre de Russes ayant quotidiennement recours aux VPN.

Un rapport d’Atlas VPN, un organisme actif dans la promotion des VPN, écrit quant à lui la Russie comme le huitième marché mondial des réseaux virtuels privés. Avec notamment une augmentation de 167% des téléchargements au cours de la dernière année.

Une efficacité en question

Cette situation a mis les fournisseurs de services VPN sous pression à Moscou. Une pression que les autorités semblent manifestement décidées à accroître. « Je voudrais souligner qu’il est particulièrement important de restreindre l’accès des citoyens aux produits de Meta (la maison mère de Facebook et autres), reconnue comme une organisation extrémiste« , affirme Artem Sheikin.

Reste à assurer l’efficacité de cette nouvelle restriction annoncée. Comme le démontrent les mesures précédentes, il est possible de bloquer partiellement l’accès à un VPN, mais pas définitivement. C’est d’autant plus logique qu’il s’agit d’un service destiné à contourner la censure.

De nombreuses méthodes et astuces permettant aux utilisateurs de passer outre les blocages pullulent ainsi sur le net depuis de nombreuses années. Un défi supplémentaire pour la tentative du Kremlin de contrôler tout l’internet en Russie.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer