MobileUne

Lecteur d’empreintes à ultrasons : vers une démocratisation de la technologie sur les smartphones

Tous les smartphones, même les bas de gamme, pourraient bientôt proposer un lecteur d’empreintes à ultrasons. Et pour cause, la société chinoise Goodix annonce avoir développé cette technologie, qu’elle a déjà intégrée aux mobiles Vivo X100 Ultra et Vivo X100s. Jusqu’alors, ce système était l’exclusivité de l’Américain Qualcomm, qui pratique des tarifs élevés.

Jusqu’à présent, Qualcomm était le seul fondeur à commercialiser des capteurs d’empreintes digitales à ultrasons. A cause de ce monopole, le groupe pratique des prix élevés. Conséquence : la technologie n’est présente que dans quelques mobiles premium. Mais cela pourrait bientôt changer.

Goodix vient ouvrir le marché

En effet, l’entreprise chinoise Goodix, qui développe des composants pour appareils électroniques moins chers que chez la concurrence, annonce la conception d’un lecteur d’empreintes à ultrasons pour le Vivo X100 Ultra et les mobiles de la série Vivo X100s. Cette nouvelle pourrait impliquer un changement majeur dans l’industrie des smartphones. En effet, elle signifie la démocratisation prochaine de la technologie et son arrivée sur des téléphones bas de gamme.

Son lecteur d’empreintes à ultrasons intègre un système de pilotage basse tension

En plus de promettre une plus large accessibilité au lecteur d’empreintes à ultrasons, Goodix met en avant le fait que sa solution est plus sécurisée que les autres types de capteurs. Aussi, la société assure qu’elle offre une plus grande souplesse de conception en fournissant de l’espace supplémentaire pour les composants mobiles clés. Par ailleurs, elle indique que son capteur d’empreintes digitales à ultrasons est doté d’un système de pilotage basse tension.

Bientôt dans tous les téléphones OnePlus, Huawei ou Xiaomi ?

Ces caractéristiques devraient permettre aux fabricants de téléphones d’intégrer facilement la technologie dans tous leurs appareils. On ne doute pas que les scanners d’empreintes digitales optiques sous écran de Goodix seront largement utilisés dans l’industrie. Le groupe chinois propose déjà des capteurs optiques à des marques telles que OnePlus, Huawei ou Xiaomi. On attend leur arrivée sur les autres marchés.

Trois types de technologies de reconnaissance d’empreintes digitales disponibles sur le marché

Rappelons qu’il existe trois technologies de reconnaissance d’empreintes digitales pour les téléphones. Il y a d’abord les capteurs optiques, qui se contentent de prendre des photos en 2D de nos empreintes pour les comparer afin de déverrouiller le smartphone. Ensuite on a des capteurs capacitifs, plus petits et compacts que les capteurs optiques, mais moins sujets à l’usurpation d’identité. Les deux systèmes ont un défaut : ils peuvent faire de mauvaises lectures si vos doigts ne sont pas propres.

Le lecteur d’empreintes à ultrasons plus fiable et plus efficace

Enfin, il y a les lecteurs d’empreintes à ultrasons. Plus récents, ces derniers sont aussi plus fiables et plus efficaces dans des contextes difficiles. En effet, ils lisent parfaitement votre empreinte digitale même si votre doigt est mouillé ou sale. De plus, ils fonctionnent sous l’eau et ne demandent pas nécessairement d’allumer l’écran pour lire une empreinte. Ces dispositifs exploitent les ondes pour capturer en 3D nos empreintes et réussir l’authentification.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer