Le fabricant de caméras d’action GoPro a annoncé lundi qu’il va supprimer environ 15% de ses effectifs d’ici la fin d’année 2024, soit près de 140 emplois. Cette coupe s’inscrit dans le cadre d’un plan de restructuration visant à réduire les dépenses d’exploitation. C’est la troisième fois que le groupe sabre dans ses effectifs en moins de dix ans.
Le fabricant de caméras d’action GoPro a annoncé le lundi 19 août la suppression d’environ 15% de ses effectifs, soit 139 emplois, d’ici la fin de cette année. Cette coupe se fait dans le cadre d’un plan de restructuration visant à réduire les dépenses d’exploitation. Elle devrait débuter au troisième trimestre 2024.
GoPro espère des économies en perspective
Dans le cadre de ce plan de restructuration, GoPro prévoit d’encaisser des charges de l’ordre de 5 à 7 millions de dollars, avec des dépenses en espèces d’1 million de dollars à comptabiliser au troisième trimestre (juillet, août et septembre). Environ 4 à 6 autres millions de dollars devront être dégagés au quatrième trimestre 2024.
GoPro n’est pas à sa première coupe dans ses effectifs
Ce n’est pas la première fois que le fabricant américain de mini-caméras réduit son nombre de salariés. En difficultés depuis plusieurs années, il avait déjà annoncé en 2016 un plan de restructuration qui passait par une réduction de 15% de ses effectifs et l’abandon de certaines activités.
Le groupe avait supprimé environ 200 postes à temps plein et fermé sa division « Entertainment ». Il comptait pourtant sur celle-ci pour élargir son activité vers les médias, notamment avec des productions originales de contenus vidéo. En janvier 2018, l’entreprise avait également annoncé la suppression de 250 emplois, soit 20 % de ses effectifs.
Le fabricant a cessé la production de son drone Karma et s’est désengagé du secteur
Ces licenciements successifs faisaient suite à de mauvais résultats financiers, à cause d’une concurrence féroce. La société avait parallèlement décidé de cesser la production de son drone Karma et de se désengager du secteur. En avril 2020, elle avait supprimé à nouveau 20 % de ses effectifs, ce qui représentait environ 200 personnes. L’entreprise compte aujourd’hui 930 salariés, contre 1700 en 2016. Elle a donc beaucoup saigné.
D’un appareil photo argentique à la HD HERO
Pour rappel, GoPro a été créé en 2002 par Nick Woodman sous le nom de Woodman Labs. Le fondateur a eu l’idée de fabriquer une mini caméra portable après un voyage en Australie et en Indonésie. Au cours de son séjour dans ces pays, il a eu l’envie de documenter ce qu’il faisait, principalement sa pratique du surf. Mais à l’époque, il n’existait pas d’appareil qui permettait de surfer et se filmer en même temps.
C’est ainsi qu’est née la première GoPro rudimentaire, une caméra de cinéma de 35 mm, que l’utilisateur devait mettre sur le poignet. Elle se vendait à 20 euros dans les boutiques de surf. Nick Woodman a ensuite amélioré cet appareil photo argentique, en passant notamment à la HD HERO qui offre le fameux grand angle à 360 degrés.
GoPro autrefois valorisée à 11 milliards de dollars
Cette caméra est devenue le symbole des sports à sensation. Elle permet à l’entreprise d’entrer en bourse en juin 2014 et de lever 427 millions de dollars. La capitalisation de GoPro s’élevait alors à 2,95 milliards de dollars. La société rachète ensuite le français Kolor en mi 2015, puis Stupeflix et Vemory en 2016. Malgré ces acquisitions, elle dégringole et sa valorisation s’abaisse à 837 millions de dollars, contre 11 milliards de dollars auparavant.