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Aptera, la voiture aérodynamique qui se recharge au soleil, bientôt sur les routes

Aptera, un véhicule aérodynamique qui se recharge au soleil, pourrait bientôt se retrouver sur les routes. L’entreprise du même nom qui l’a conçue annonce avoir bouclé le premier test de la version finale destinée à la production.

Les véhicules électriques représentent le futur de la mobilité car ne polluant presque pas. Mais ils sont essentiellement équipés de batterie qu’il faut régulièrement charger. Or, on ne trouve pas une station de recharge à tous les coins de rue, et la recharge elle-même prend du temps. En plus de cela, les accumulateurs posent problème, à cause de l’extraction de métaux comme le lithium et de la difficulté de recyclage.

Aptera veut rendre les véhicules électriques plus durables

Pour résoudre ces problèmes, les fabricants se penchent sur la conception de véhicules électriques recouverts de panneaux photovoltaïques, qui leur permettraient de se recharger en roulant ou en étant garés au parking. Des modèles ont déjà été présentés, mais les résultats nous laissent sur notre faim. L’entreprise Aptera promet de changer la donne avec sa voiture solaire éponyme. Ce bolide aérodynamique futuriste se recharge au soleil grâce à ses cellules photovoltaïques installées sur le toit et la carrosserie.

Un premier test concluant à basse vitesse

Après plusieurs années de développement et d’efforts en tout genre, Aptera annonce avoir bouclé le premier test de la version finale de sa voiture futuriste. Celle-ci est baptisée PI2 pour « production-intent ». Le premier test s’est fait à basse vitesse, dans des conditions minimalistes. Il s’agit d’une avancée significative pour le constructeur, puisque c’est le premier modèle qui n’est pas qu’un simple prototype.

La version actuelle d’Aptera peut couvrir le trajet domicile-travail quotidien

Aptera a commencé le développement de sa voiture solaire en 2007, année de sa création. La société a conçu plusieurs prototypes de son fameux véhicule électrique, au point d’entrevoir des tests sur route. Mais elle a fait faillite en 2011, avant d’être reprise en 2019. En 2020, l’entreprise a ouvert les réservations, enregistrant un nombre considérable de précommandes. En quatre ans, elle a pointé près de 50 000 réservations.

La voiture aérodynamique Aptera est équipée de panneaux solaires pouvant générer environ 700 watts. Cela équivaut à une autonomie d’environ 64 kilomètres par jour sans devoir la brancher. C’est suffisant pour couvrir le trajet domicile-travail quotidien pour beaucoup de personnes. La version de base dispose aussi d’une batterie de 42 kWh. Celle-ci offre une autonomie de 643 à 1 609 km selon les versions.

Aptera a un faible coefficient de traînée

Aptera a réduit au minimum le poids de sa voiture, qui possède seulement trois roues. Le fabricant a également opté pour une carrosserie en fibre de carbone, conçue davantage comme le fuselage d’un hélicoptère ou d’un avion que comme celui d’une voiture traditionnelle. Ce qui explique son faible coefficient de traînée, de seulement 0,13. Cela en fait la voiture la plus aérodynamique au monde. À titre de référence, la Mercedes-Benz EQS et la Volkswagen XL1 streamliner ont un coefficient de traînée respectif de 0,202 et 0,20.

Des livraisons encore repoussées ?

Aptera s’appuie sur l’outil de simulation et d’analyse aérodynamique d’AirShaper, qui agit essentiellement comme une soufflerie virtuelle. Ce dispositif sert à affiner la forme du véhicule afin de le rendre aussi glissant que possible sans avoir recours à une véritable soufflerie. La voiture coûtera entre 24.000 euros pour le modèle à 400 km d’autonomie, et 42 000 euros pour la version à 1 609 km d’autonomie. Les livraisons devraient débuter en 2025. Cependant, on n’oublie pas que la société a déjà reporté l’échéance à plusieurs reprises, comme cette année, faute de liquidités.

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