Web

Comment distinguer le dark web du deep web ?

Vous avez entendu parler du dark web et du deep web, mais vous ne savez pas exactement ce qu’ils sont, ni quelle est la différence entre eux. On va vous aider à comprendre ces deux parties d’Internet pour que vous évitiez ainsi les parties les plus sombres du Web, en particulier si vous réaliser une recherche sur le Web en privé.

Regarder des vidéos sur YouTube et lire des sites d’information relève du public. Les sites derrière des paywalls, des connexions ou qui sont cryptés tombent dans le deep web. Les pires vies sur le web sombre comprennent la drogue, le meurtre, la pornographie juvénile…

Voici une vidéo vous donnant plus d’explication :

Qu’est-ce que le deep web ?

Bien que le nom l’indique, il existe dans certaines catacombes virtuelles souterraines complètement cachées, mais le deep web est en fait un site auquel vous accédez probablement tous les jours. Le terme fait référence à des parties d’Internet auxquelles vous devez vous connecter pour voir, accéder aux pages nécessitant des mots de passe ou des paiements.

Par conséquent, vous êtes sur le deep web chaque fois que vous vous connectez à un média social ou à votre messagerie. Vous y êtes également lorsque vous consultez votre compte bancaire en ligne ou lorsque vous avez un accès complet à un article parce que vous avez un abonnement.

Qu’en est-il du dark web ?

Contrairement au deep web, le dark web est à la hauteur de son nom quelque peu insidieux. Il s’agit d’un groupe relativement petit de pages conservées sur un réseau crypté et non accessible au public. Ces pages ne peuvent pas être recherchées, et elles ne peuvent même pas être consultées sur un navigateur normal.

Vous avez besoin d’un outil tel qu’I2P ou Tor, qui dissimulent votre identité, pour pouvoir y accéder. Parce qu’il est relativement difficile d’accès, et donc anonyme, ce n’est seulement pour les activités illégales, mais les transactions également.

Autres articles à voir

Close
Inline
Inline