MobileUne

Huawei : un processeur Kirin 9020 plus puissant ?

Selon certaines sources, Huawei prépare un nouveau smartphone « tri-fold », après avoir sorti le Mate XT en 2024. Pour ce téléphone, la marque chinoise aurait choisi un nouveau processeur Kirin 9020, plus puissant.

Huawei a lancé, en septembre 2024, le Huawei Mate XT, premier smartphone « tri-fold » du marché. Ce flagship a marqué les esprits par son design assez audacieux. Il est équipé d’une puce conçue en interne, la Kirin 9010, également présente sur les Pura 70. Mais ce SoC ne fait pas le poids face aux dernières solutions du marché , comme celles de MediaTek ou Qualcomm.

Huawei s’émancipe face aux sanctions américaines 

Huawei aurait donc décidé de lancer une nouvelle mouture du Mate XT, avec son dernier processeur maison, le Kirin 9020, mais en mieux. Annoncé fin novembre à destination des Mate 70, cette puce s’appuierait sur une gravure en 5 nm du fondeur chinois SMIC. Pour rappel, Huawei est toujours sous le coup de sanctions de Washington, qui l’empêche de s’approvisionner en composants électroniques américains. Le groupe doit donc se tourner vers des technologies locales.

Le Kirin 9020 sorti début 2024

A force de travail, Huawei a pu développer son premier SoC en début d’année 2024, le Kirin 9020. Successeur du Kirin 9010, le Kirin 9020 est un processeur à 12 cœurs, dont deux principaux cadencés à 2,5 GHz. Il intègre le GPU Maleoon 920 cadencé à 840 MHz. Une amélioration notable comparée au Maleoon 910 du Kirin 9010, qui tournait à 750 MHz. Côte architecture, en revanche, pas de véritable changement. Le Kirin 9020 utilise les cœurs Taishan de HiSilicon pour le gros du travail et les cœurs Cortex-A510 pour l’efficacité.

Le Kirin 9020 pas aussi puissant que les solutions de Qualcomm et MediaTek

Par ailleurs, les performances monocœur du Kirin 9020 se situeraient entre celles du Snapdragon 888+ et du Snapdragon 7+ Gen 2. Quant aux performances multicœurs, elles se rapprocheraient de celles des chipsets Dimensity 8300 et Dimensity 9200. Ce SoC ne semble donc pas aussi impressionnant que les derniers bijoux de Qualcomm et de MediaTek, bien qu’il s’agisse d’une amélioration par rapport au Kirin 9010 du Mate XT.

Le nouveau Mate XT promet une meilleure expérience utilisateur

Avec les évolutions annoncée, on peut s’attendre à une puce plus puissante. Le Huawei Mate XT 2025 devait ainsi offrir une meilleure expérience utilisateur que son prédécesseur. Il sera certainement plus rapide au niveau des applications, en tirant parti du calcul sur plusieurs cœurs. Malgré tout, l’appareil concèdera un retard important face aux flagships de la concurrence équipés, par exemple, du Snapdragon 8 Elite de Qualcomm.

Huawei très loin d’atteindre la gravure en 2 nm

Notons que Huawei travaille à atteindre une gravure en 2 nm, comme tous les autres fabricants. Mais le groupe chinois ne dispose pas encore des technologies nécessaires, notamment des coûteuses machines capables de graver des puces par EUV (extrême ultraviolet). Alors que des fondeurs comme le taïwanais TSMC et le japonais Rapidus disposent des appareils EUV, SMIC ne possède que des machines exploitant la technique DUV (deep ultraviolet), moins avancée. Huawei doit donc s’armer de patience et surtout investir, au moment où la course à la puce la plus puissante s’accentue.

 

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer