Geek

Le premier micro-ordinateur fut inventé par un français

Peu d’entre nous le savent, mais le premier micro-ordinateur de l’histoire fut inventé par un français. François Gernelle a créé en 1972 le premier micro-ordinateur en réponse à une demande de l’INRA. Aujourd’hui, il n’en reste plus que cinq exemplaires dans le monde entier, et l’un d’eux seront vendus à Tours lors d’une vente aux enchères.

Une invention 100% française

La croyance populaire veut que l’invention du micro-ordinateur soit l’œuvre d’une start-up américaine, alors que ce n’est pas le cas. On doit l’invention du micro-ordinateur à un français du nom de François Gernelle qui l’a inventé en 1972. Ce français est donc le père du micro-ordinateur et l’a créée en réponse aux commandes de l’INRA. Cet appareil, baptisé Micral.N est l’une des cinq dernières versions encore existantes dans le monde. Il s’agit donc d’un appareil d’une grande rareté qui fait la fierté de la France malgré que d’autres appareils l’ontdéjà remplacé quelques années plus tard.

Présentation de l’appareil

Lorsque l’on regarde l’appareil, on est tenté de penser qu’il s’agit d’une antiquité et que l’on a du mal à saisir son utilisation. Pourtant à l’époque de sa sortie, il était très célèbre et performant en son temps. De nombreux constructeurs s’en sont même inspirés pour créer leur futur micro-ordinateur. Parmi eux, il y a IBM et Apple. Pour IBM, il s’en est inspiré pour le 5100 et Apple pour Apple II. On peut donc dire qu’il s’agissait réellement d’une référence à son époque. L’appareil ne possède ni écran ni clavier, mais était tout de même très avancé en son temps. Avec ses 8,2kg, ses 13cm de hauteur, 43 cm de longueur et 44 cm de profondeur, il était une vraie innovation. Aujourd’hui, une des cinq dernières versions de cet appareil sera vendue à Tours lors d’une vente aux enchères.

Autres articles à voir

Close
Inline
Inline