Xbox devrait bientôt proposer un catalogue de jeux utilisant Muse, un modèle d’IA générative pour le gameplay. L’information a été donnée par Satya Nadella, grand patron de Microsoft, lors d’une interview accordée au Youtubeur Dwarkesh Patel. Mais cette décision ne plait pas à tout le monde, surtout aux développeurs dont les emplois sont menacés.
Cela allait arriver un jour ou l’autre. Et ça a même tardé à notre avis. Microsoft a annoncé qu’il allait bientôt proposer un catalogue de jeux utilisant l’intelligence artificielle générative, une technologie qui s’est immiscée pratiquement dans tous les domaines technologiques. L’information vient du grand patron du groupe, Satya Nadella, plutôt très enthousiaste.
Muse, premier modèle d’IA dédié au monde et aux actions humaines
Au cours d’une interview accordée au Youtubeur Dwarkesh Patel, Satya Nadella a déclaré que Xbox va utiliser l’IA générative Muse dans plusieurs jeux. Muse est le premier modèle d’intelligence artificielle dédié au monde et aux actions humaines (World and Human Action Model ou WHAM). Il a été entraîné à partir du gameplay de Bleeding Edge, le jeu de combat multijoueur développé par le studio Ninja Theory.
Muse va générer des séquences de gameplay pour Xbox
D’après Xbox, Muse se distingue par sa capacité à comprendre en détail l’univers 3D d’un jeu, y compris la physique et la manière de réagir aux actions du joueur via la manette. Cette IA permettrait de générer des séquences de gameplay cohérentes et variées. Dans sa présentation de cet outil, Satya Nadella s’est montré très enthousiaste et bluffé. Il a dit que cette IA est « vraiment cool » et a annoncé que son équipe allait bientôt avoir un catalogue de jeux, avec des modèles qu’elle entraînera à générer des séquences de gameplay, pour permettre aux gens d’y jouer.
Muse ne va pas créer des jeux à partir de rien
Le patron de Microsoft insiste sur le fait que Muse ne va pas créer des jeux ex nihilo, mais va apprendre et générer des séquences de gameplay en reproduisant le comportement humain. Pour lui, c’est un moyen fantastique d’accélérer certaines phases du développement de jeu et de tester des idées. Mais on sait aussi que Xbox veut utiliser cette intelligence artificielle pour faciliter la conception de prototypes ou bien remasteriser de vieux titres à peu de frais.
Les développeurs de Xbox inquiets de l’utilisation de l’intelligence artificielle
Si le boss laisse éclater sa joie, du côté des développeurs, on reste plutôt méfiants. Tout le monde a peur de perdre son travail à cause de cette période difficile pour l’industrie liée au recours à l’IA. L’inquiétude est d’autant fondée que Microsoft a viré des milliers de personnes, il y a quelques mois. Pourtant Satya Nadella ne voit que les retombées financières. Il tente cependant de relativiser la menace IA en déclarant que cette technologie révolutionnera le jeu vidéo comme les effets spéciaux numériques ont pu transformer le cinéma.
Il appartiendra aux leaders créatifs de Xbox de décider de l’utilisation de l’IA générative
De son côté, la direction de Xbox estime qu’il y a de la place pour une création traditionnelle de jeux, tout en intégrant les technologies d’IA générative comme un complément au travail créatif. Dans cette optique, elle laisse le choix aux leaders créatifs de décider de l’utilisation de l’IA générative dans leurs projets. Le groupe rassure qu’il n’y aura pas une seule solution applicable à tous les jeux ou projets et que l’approche à adopter sera définie selon la vision créative et les objectifs de chaque équipe. Reste à voir…