Informatique

La première programmeuse informatique était une comtesse anglaise

Si aujourd’hui, le monde de l’informatique est dominé par les hommes, ce n’était pas le cas à ses débuts, et l’histoire le confirme puisque la première programmeuse informatique était une femme. Il s’agit de la comtesse Ada Lovelace qui avait écrit le tout premier algorithme informatique au milieu du 19e siècle.

Les femmes faisaient partie des pionnières de l’informatique

Les femmes sont de moins en moins intéressées par l’informatique, pourtant au tout début, elles étaient les pionnières dans ce domaine. L’histoire nous rappelle qu’au début de l’ère de l’informatique, c’était les femmes qui s’y sont le plus intéressées et ont établi les premiers algorithmes informatiques. La comtesse anglaise Ada Lovelace était de celle qui avait contribué à faire de l’informatique ce qu’il est aujourd’hui. Il faut dire qu’elle a écrit le premier algorithme informatique destiné à être exécuté par une machine. Cette dernière avait déjà une vision futuriste de ce que sera l’informatique et de son application dans les prochaines décennies, notamment en ce qui concerne son utilisation au quotidien. À l’initiative de SuwCharman Anderson « le Ada Lovelace day » est célébré depuis 2009. La date du 11 octobre est la date choisie pour célébrer « l’Ada Lovelace day » et la contribution des femmes dans la science.

L’informatique désintéresse les femmes

Si la première programmeuse informatique était une femme, aujourd’hui les femmes se désintéressent complètement de l’informatique. Un constat déplorable qui devrait faire réagir les femmes compte tenu des débuts de l’informatique. Malgré qu’une poignée de femmes s’y intéresse aujourd’hui, ce sont surtout les hommes qui prédominent dans ce domaine. Un engouement de la gent masculine qui est dû à l’évolution du métier et à l’apparition des micro-ordinateurs dont les tous premiers étaient bidouillés par les hommes. Notamment les « geeks »qui ont fait leur apparition dans les années 1980.

Autres articles à voir

Close