GamingUne

GTA VI : la sortie repoussée une nouvelle fois

Initialement prévue pour 2025 avant d’être repoussée à mai 2026, la sortie de GTA VI est à nouveau reportée. Rockstar Games annonce le jeu pour novembre 2026, soit dans un an. Le studio invoque un besoin de « finition supplémentaire » afin de répondre pleinement aux attentes des joueurs. Mais ces derniers commencent à perdre patience.

GTA VI, le nouvel opus de la très célèbre série de jeux vidéo d’action Grand Theft Auto (GTA), ne sortira pas ce mois-ci comme prévu. L’éditeur Rockstar Games a annoncé, le jeudi 6 novembre, que son lancement aura dorénavant lieu le 19 novembre 2026. « Nous sommes désolés d’ajouter encore un peu plus de temps à ce qui a déjà été une longue attente », a écrit la filiale de Take-Two Interactive dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Le jeu était initialement prévu pour automne 2025, avant d’être repoussé au 26 mai 2026 en début d’année.

Le report de GTA VI intervient dans un contexte social tendu pour Rockstar Games

Rockstar Games explique « ces mois supplémentaires » par le besoin « de terminer le jeu avec le niveau de finition » que les amateurs attendent et méritent. L’explication classique dans le secteur du gaming ! Ce nouveau report est intervenu juste avant la publication des résultats trimestriels de Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar, et dans un contexte social tendu pour le développeur.

En effet, Rockstar Games a procédé au licenciement d’une trentaine de membres de son personnel au Royaume-Uni et au Canada. Cette décision est justifiée par une faute lourde liée à la rupture de confidentialité. Des collaborateurs du studio ont créé un groupe de discussion privé sur Discord dédié à l’activité syndicale. Ce que le développeur interdit. Le syndicat Independent Workers’ Union of Great Britain (IWGB), dénonce ces renvois et prévoit de déposer toutes les réclamations légales possibles pour garantir la réintégration des personnes concernées.

La patience est un chemin d’or

Pour revenir au jeu, les amateurs de GTA n’ont pas apprécié le nouveau report. Dépités, certains accusent le capitalisme de toujours faire baver les joueurs pour mieux brasser leur argent. D’autres reprochent au studio de ne pas les respecter assez. Ces lamentations habituelles sur la toile ne devrait toutefois pas faire oublier que les reports sont généralement utiles. Il vaut mieux sortir un bon opus en retard, qu’un titre pourri très rapidement. Ne dit-on pas que la patience est un chemin d’or ?

GTA VI pourrait générer jusqu’à 3 milliards de dollars dès sa première année de vente

Attendu comme un messie 13 ans après la sortie de GTA V, qui s’est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde, GTA VI doit transporter les joueurs dans l’État fictif de Leonida et dans une Vice City modernisée. Ce jeu est considéré comme le plus ambitieux projet de Rockstar Games à ce jour. Dévoilée en décembre 2023, la première bande-annonce montre des courses-poursuites, des fêtes sur des yachts et, pour la première fois, un personnage féminin parmi les protagonistes principaux. Elle a été visionnée près de 270 millions de fois sur la page YouTube de l’éditeur. Prévu sur PS5, le titre d’action-aventure pourrait générer jusqu’à 3 milliards de dollars dès sa première année de commercialisation.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer