Début janvier, Nissan a annoncé l’intégration de la norme Qi2 à ses véhicules, à la place de la Qi, le modèle traditionnel de recharge à induction. Une première au monde. Ce système nouveau règle les problèmes de la recharge sans fil, dont le téléphone qui glisse au premier rond-point et la charge qui s’interrompt sans prévenir. Le constructeur japonais compte d’abord réserver ce privilège au marché américain avec les Murano et Pathfinder de 2026, deux SUV qui ne sont pas encore annoncés en Europe.
Les smartphones sont aujourd’hui des appareils indispensables dans notre vie quotidienne. On doit les emporter partout pour rester connecté et joignable et pour accéder à des services essentiels comme les transactions en ligne. Comme ces équipements ont besoin d’être rechargés régulièrement et en tout lieu, les constructeurs automobiles ont eu l’idée de proposer des solutions à bord pour permettre de faire le plein de la batterie lors de longs trajets. En plus des traditionnelles prises 12V ou allume-cigare et les prises USB de type A et type C, ils ont intégré des chargeurs sans fil à induction.
Avec le Qi2, Nissan veut réconcilier les conducteurs avec la recharge à induction
Ces chargeurs sans fil à induction sont des supports de charge à bord des véhicules sur lesquels le conducteur peut déposer son téléphone pour le charger, tout en conduisant. Mais cette opération s’avère bien souvent frustrante à cause de la chauffe excessive, des appareils qui glissent au premier rond-point ou à la première secousse ou encore des charges qui s’interrompent sans prévenir. La recharge à induction a tellement déçu que de nombreux automobilistes privilégient la recharge USB. Pour les réconcilier avec cette technologie, Nissan passe à la norme Qi2.
Un voyant lumineux indique l’état de la recharge
« Grâce à cette surface magnétisée semblable à un palet, les conducteurs peuvent poser facilement leur téléphone sur le chargeur et savoir immédiatement que la charge fonctionne, sans avoir à le repositionner en cours de route », explique brièvement Angela Moon, Senior Manager Recherche et Développement chez Nissan. Pour plus de détails, notons que la technologie Qi2 possède des aimants, qui maintiennent le smartphone en place, un point essentiel face au Qi historique, qui n’a aucun système pour retenir l’appareil en charge.
Il suffit donc de poser son téléphone sur ce nouveau support, légèrement surélevé sur le plateau, pour que la batterie fasse le plein sans devoir le repositionner. Par ailleurs, un voyant lumineux indique l’état de la recharge : orange pour une charge en cours, et vert lorsque la charge est complète. Ce voyant lumineux peut également clignoter pour signaler une anomalie, comme un objet qui gêne la charge.
Le Qi2 compatible avec les Apple iPhone dotés du dos magnétisé MagSafe
Selon Nissan, la magnétisation permet aussi un meilleur alignement des bobines, ce qui améliore l’efficacité de la charge, limite les pertes d’énergie et réduit les risques de surchauffe. Côté puissance, le chargeur Qi2 embarqué dans les véhicules délivre une charge constante pouvant atteindre 15 watts (w), contre 5 w pour de nombreux chargeurs sans fil de génération précédente.
Pour plus d’efficacité, Nissan a eu l’ingénieuse idée d’intégrer un ventilateur pour permettre au chargeur et au smartphone de refroidir. Le constructeur nippon précise que le dispositif est compatible avec les Apple iPhone dotés du dos magnétisé MagSafe (à partir de l’iPhone 12), mais également avec de nombreux appareils Android compatibles, parmi lesquels les Google Pixel (à partir du Pixel 10). Il sera lancé dans un premier temps aux États-Unis, sur les prochains Pathfinder et Murano, attendus cette année.




