Grâce à l’étude de son crâne momifié et à des techniques de phonétique avancées, des chercheurs ont reproduit la voix du roi Henri IV (1553-1610). En vrai, il ne s’agit que de quelques phonèmes. Pour l’heure, il n’est pas (encore) possible de recréer de manière complète la voix du monarque. Toutefois, cette prouesse permet d’entrevoir un avenir où on pourrait faire parler des personnages historiques disparus il y a plusieurs siècles. Elle ouvre aussi la voie à des applications médicales.
Des chercheurs du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP) de l’université Sorbonne Nouvelle, en collaboration avec des scientifiques de l’Hôpital Foch et de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ont réussi à recréer la voix d’Henri IV (1553-1610) à partir de sa tête momifiée, conservée dans un très bon état. Les résultats de leur recherche ont été publiés le 19 janvier dans le Journal of Voice, revue internationale consacrée à l’étude de la voix. Intitulé Voice of Mummified King Henri IV Recreated via 3D Functional Vocal Tract Model, l’article précise que des techniques de phonétique avancées ont été employées pour produire de courts sons composés de petites voyelles.
Assassiné par François Ravaillac pour avoir voulu la paix entre catholiques et protestants
Pour rappel, Henri IV est l’un de rois les plus célèbres de France. Il est particulièrement connu pour avoir signé l’Édit de Nantes, un texte législatif qui a mis fin aux sanglantes guerres de religion opposant alors les catholiques et les protestants. Ce monarque prônait la tolérance religieuse, ce que les catholiques radicaux n’ont pas apprécié. Ex protestant converti, Henri IV sera assassiné le 14 mai 1610 à Paris par François Ravaillac (1578-1610), un fanatique catholique convaincu.
Cet homme tourmenté considérait le roi de France comme une menace pour l’Église. Pour mettre fin à ses réformes, il l’a poignardé rue de la Ferronnerie, alors que la carrosse d’Henri IV était arrêtée dans la circulation, bloquée par des chariots. Ce régicide a suscité de nombreuses théories du complot. Pour son crime, Ravaillac subira un supplice traumatisant pour la foule venue assister à l’exécution : il fut écartelé jusqu’à la mort, le 27 mai 1610, place de Grève à Paris. Avant son exécution, l’assassin a maintenu avoir agi seul.
La tête de Henri IV a été authentifiée en 2010
Quant à Henri IV, il a été embaumé puis inhumé à la Basilique de Saint-Denis, où reposait tous les rois de France. Durant la Révolution française, sa tête momifiée sera séparée de son corps puis emportée par des insurgés. Elle sera retrouvée au XIXe siècle, puis passera de main en main jusqu’à ce qu’un individu en prenne possession dans les années 1950 et la garde dans le plus grand secret. C’est dans les années 2000 qu’elle ressurgira. Conservée au laboratoire d’Anthropologie, Archéologie et Biologie (LAAB) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), la tête a été authentifiée en 2010 par une équipe de chercheurs menée par le médecin légiste Philippe Charlier, également à l’origine du projet scientifique sur la voix du monarque.
Reconstitution du conduit vocal, des lèvres, du larynx et des cordes vocales
Le fait que le corps de Henri IV a été modifié a permis de préserver sa tête et son larynx et donc de mener à bien la reconstitution de sa voix. Pour obtenir ce timbre, les chercheurs ont recomposé le tractus vocal du roi. Ils ont d’abord scanné le crâne momifié afin de le modéliser en 3D. Comme celui-ci était déformé, ils l’ont redressé numériquement pour mettre en évidence les structures anatomiques nécessaires au projet. Os, cartilage et tissu muqueux ont été repositionnés sur ordinateur.
Grâce à ce travail, les scientifiques ont recrée le conduit vocal, les lèvres, le larynx et même les cordes vocales. C’est à partir de ce conduit qu’ils ont pu estimer, par résonance, le timbre probable du roi Henri IV, en utilisant plusieurs voyelles du français. De plus, les chercheurs ont mis en évidence certaines particularités anatomiques du souverain, notamment l’absence de deux sinus faciaux, susceptibles d’avoir influencé son timbre et sa résonance.
Les chercheurs veulent maintenant faire prononcer au roi Henri IV des phrases complètes
Compte tenu de ses origines (né à Pau), il se raconte que le roi Henri IV avait un accent béarnais ou gascon très prononcé, qu’il aurait conservé toute sa vie. Le souverain aurait également mêlé le français à des tournures occitanes quand il parlait. L’histoire raconte que les courtisans parisiens se moquaient même de son accent jugé étrange. Pour revenir à notre projet, les scientifiques français n’ont produit que de petits phonèmes. Désormais, ils ambitionnent de faire prononcer au roi des phrases complètes, mais pas n’importe lesquelles.
Il s’agira de phrases que le roi Henri IV aurait pu réellement dire, comme les premières lignes de l’Édit de Nantes. Outre le fait de faire parler des personnages historiques qui ont vécu à une époque où il n’existait pas d’enregistrement audio, les chercheurs estiment que leur recherche pourrait à l’avenir présenter des applications dans la modélisation de la phonation, la réadaptation vocale chirurgicale, l’archéologie, la paléopathologie ou encore l’anthropologie.





