Le mix énergétique étant l’avenir de la production d’énergie, la société malienne Hydroma Inc. vient de se lancer dans l’hydrogène solaire, tout en poursuivant sa production d’énergie propre à partir de l’hydrogène naturel.
Situé en Afrique de l’Ouest dans la zone saharienne, le Mali est l’un des pays les plus ensoleillés au monde. Répartie sur l’ensemble du territoire national, l’irradiation solaire peut atteindre en moyenne 6 kWh/m2 /j pour une durée d’ensoleillement journalier de 7 à 10 heures. Des conditions climatiques favorables à la production d’énergie solaire. C’est pourquoi, Hydroma Inc., la société d’exploration et d’exploitation d’hydrogène naturel d’Aliou Diallo a décidé de lancer des projets d’hydrogène solaire dans plusieurs pays africains.
L’expérience réussie de Bourakébougou
Depuis 2012, Hydroma Inc. effectue des forages dans le cercle de Kati au Mali, où elle a pu découvrir, à ce jour, au moins 22 puits positifs. La société exploite l’un de ces puits, près du village de Bourakébougou. L’électricité verte produite à petite échelle est distribuée gratuitement aux habitants. Ce test étant couronné de succès, Hydroma Inc. a lancé en juillet 2019, la seconde phase de son projet : la production industrielle d’énergie propre à partir de l’hydrogène. Un gaz totalement vertueux car sans émission de CO2, renouvelable et abondant.
Pour financer cette importante étape, Aliou Diallo a cédé ses parts (55%) dans la mine d’or Wassoul’Or pour, dit-on, une centaine de milliards de Francs CFA. Il s’est également mis à la recherche de partenariats en Europe, notamment en Allemagne, un pays qui ambitionne de devenir numéro Un de l’hydrogène vert. Un gaz qui s’obtient principalement par l’électrolyse de l’eau via une source d’énergie renouvelable, électrique, éolienne, ou solaire par exemple.
Des champs de panneaux photovoltaïques au Mali et au Sénégal
Hydroma Inc. devait lancer la production industrielle d’électricité propre à partir de l’hydrogène naturel en début d’année, mais la crise du coronavirus a perturbé le calendrier. En juillet dernier, grâce à l’assouplissement des mesures contre la pandémie, les activités ont repris progressivement. La société a notamment commencé les prospections en Australie et au Canada en vue de la découverte de puits d’hydrogène naturel.
Parallèlement, Hydroma Inc. a récemment annoncé la production d’hydrogène vert, l’avenir immédiat de l’énergie en Europe. Donc un marché potentiellement intéressant. Dans le cadre de cette nouvelle ambition, l’entreprise construit actuellement des champs de panneaux photovoltaïques sur de vastes terrains au Mali et au Sénégal. Ces centrales solaires permettront de produire d’importantes quantités d’hydrogène vert pouvant répondre aux besoins locaux et internationaux.
L’hydrogène naturel, la solution économique et écologique du futur
Pour ce qui concerne son projet initial, Hydroma Inc. se prépare à exporter son hydrogène naturel en Afrique de l’Ouest et en Europe. Dans le but d’appuyer cette phase, le PDG Aliou Diallo multiplie les acquisitions à l’international sur des concessions où des indices de présence d’hydrogène naturel ont été détectés. Il est conscient que l’hydrogène naturel pourrait être la solution économique et écologique du futur, au moment où le monde fait face au réchauffement climatique.