Le site web Am I FloCed permet aux gens de savoir si leur activité Internet est suivi par le nouveau système de suivi publicitaire, très critiqué, FLoC développé par Google.
Les sites Web utilisent des cookies pour suivre l’activité de l’utilisateur au fur et à mesure qu’il passe de page en page et pour enregistrer l’historique de sa navigation. Ce mécanisme permet de connaitre les habitudes des utilisateurs et leur comportement.
Google avait déclaré précédemment qu’il cesserait progressivement, d’ici à 2022, d’utiliser cette technologie qui sert à cibler les publicités sur Internet. Il a été déclaré que cette promesse vient dans le cadre de l’améliorer de la confidentialité des utilisateurs.
Cependant, Google n’a développé une autre fonctionnalité pour remplacer l’ancienne. Il a introduit récemment la technologie Floc, un système de cookies moins répandu et moins envahissant pour la vie privée des utilisateurs, pour améliorer l’anonymat des utilisateurs tout en continuant à collecter leurs données pour des publicités ciblées.
Floc est actuellement testé en Australie, au Brésil, au Canada, en Inde, en Indonésie, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines et aux États-Unis. L’expérience devrait se poursuivre jusqu’en juillet 2021
Les critiques de la nouvelle technologie affirment que la nouvelle option donne toujours accès à Google aux données personnelles des utilisateurs. Cette technologie favorise les bénéfices de l’entreprise mais affectent la vie des utilisateurs.
Electronic Frontier Foundation, un groupe de droits numériques à but non lucratif, connu sous le nom d’EFF, a créé un site Web qui permet aux gens de savoir s’ils ont été suivis par le nouvel outil de Google Floc. Les visiteurs de Am I Floced doivent simplement cliquer sur le bouton « FLoC ID » pour voir si la technologie les suit secrètement.