Fnac Darty a fait découvrir en début du mois son centre de réparation à Saint-Pierre-Des-Corps et son magasin de Chambray les Tours au ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Ce dernier a dit être venu apprécier les efforts de l’enseigne en matière de réparation de produits. Une pratique qui contribue à baisser les émissions de carbone, à soutenir le pouvoir d’achat et à créer des emplois locaux.
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a visité le magasin Darty de Chambray les Tours et le nouveau centre de réparation de Fnac Darty à Saint-Pierre-Des-Corps, le lundi 6 février 2023. Il a expliqué être venu découvrir la filière de seconde main mise en place par le premier distributeur européen de produits électroniques, d’électroménagers et de biens culturels.
Fnac Darty reconnu comme leader de l’économie circulaire
Effectuée à quelques jours de l’anniversaire de la loi AGEC (le 10 février), cette visite illustre le soutien du gouvernement français à l’économie circulaire. Elle sonne également comme une reconnaissance du leadership de Fnac Darty dans ce domaine. Selon Christophe Béchu, il importait à l’Etat d’apporter son appui à ce marché de l’occasion d’autant que son essor aura de nombreux bénéfices. Il permettra en particulier de « baisser les émissions de carbone », de préserver « le pouvoir d’achat » et de créer de « l’emploi local ».
120 techniciens à Saint-Pierre-Des-Corps
Inauguré en novembre 2022, le centre de réparation de Saint-Pierre-Des-Corps (Indre-et-Loire) témoigne de l’engagement de Fnac Darty en faveur d’une consommation durable. Il est l’un des plus importants du groupe avec 120 personnes déployées sur le site. Bâti sur une superficie de 8.000 m2, ce site se consacre à la réparation d’appareils électroménagers, de vélos et trottinettes, de hi-fi, multimédia, d’ordinateurs et tablettes, téléphones, etc. Un groupe de techniciens s’occupe d’une catégorie de produits précise.
Un important stock de pièces détachées
Pour bénéficier du service, les clients doivent déposer leurs articles en panne au service après-vente du magasin. Les équipes se chargent ensuite de trier les produits, de les classer et de les réparer. Pour cela, elles disposent d’un stock important de pièces détachées. Plus de 1.000 références afin de remettre à neuf tous les types d’appareils. Une fois qu’ils sont réparés, Fnac Darty les remet sur le marché, via son site internet. Le groupe prendra soin de placer une décote de 10 à 50 % sur le prix initial. Cette remise permet aux clients qui ont un pouvoir d’achat plus faible d’acquérir des produits de bonne qualité à un prix bas.
Fnac Darty a ouvert des Tech Académies et des CFA
Le magasin Darty de Chambray les Tours (Indre-et-Loire) favorise également une consommation responsable à travers une offre croissante de produits reconditionnés. Tous ces ateliers contribuent à la construction d’une société plus vertueuse. Ils s’inscrivent dans le cadre de la politique RSE de Fnac Darty, qui peut se prévaloir d’autres projets engageants. Parmi lesquels l’ouverture de Tech Académies et un centre de formation d’apprentis (CFA) pour accueillir et former de futurs experts de la réparation de produits électroménager.