Informatique

Groupe Casino : nouvelle plateforme technique pour les données produits

Le groupe Casino va prochainement déployer la plateforme Alkemics pour centraliser les données produits de ses enseignes Casino, Franprix et Leader Price. L’objectif est de partager et mieux gérer l’information sur ses produits afin d’assurer plus de transparence vers le consommateur.

Monoprix et CDiscount ne sont pas concernés

L’exploitation optimale des données devient un impératif pour les grandes enseignes car elle leur permet de mieux cibler les clients et optimiser le fonctionnement de la supply chain. C’est dans ce  cadre que le groupe Casino a signé début novembre un partenariat avec Alkemics, une plateforme intuitive qui aide marques et distributeurs à collaborer, collecter et partager leurs données produit en un seul lieu sécurisé.

Cette entreprise aidera le groupe de Jean-Charles Naouri à se doter d’une unique plate-forme qui centralisera l’intégralité des données produits pour les marques Géant Casino, Casino Supermarché, Casino Proximités, franprix et Leader Price. L’enseigne Monoprix et la place de marché CDiscount ne sont pas concernées. Les premiers tests sont en cours et la migration se fera début 2020.

 « Une fiche produit pourra être enrichie automatiquement tout au long de la chaîne d’information » 

Casino travaillait déjà avec la start-up pour ses sites e-commerce CasinoDrive, son application mobile Franprix et pour la préparation des commandes de Monoprix en partenariat avec le britannique Ocado. Les deux groupes collaboraient également sur l’affichage de données produits sur les étiquettes électroniques du magasin vitrine Le 4 Casino, ouvert depuis octobre 2018 près des Champs-Elysées, à Paris. 

La collaboration va prendre de l’ampleur car au premier semestre 2020, le groupe Casino étendra l’usage de sa plateforme de partage des données produits qui deviendra progressivement une solution unique de référencement pour une partie des enseignes du groupe. Casino compte enrichir les données produits liées à la supply chain, à la gestion tarifaire ou encore aux informations marketing.

« Avant, nous avions des référentiels partagés mais les changements sur une fiche produit se faisaient chronologiquement et pour certaines informations, comme le Nutriscore, nous avons dû créer des champs. Désormais, une fiche produit pourra être enrichie automatiquement tout au long de la chaîne d’information », explique Clément Lubin, directeur supply chain du groupe Casino.

Un gain de temps énorme

Par ailleurs, la centralisation des datas va permettre un gain de temps dans la mise en vente d’un produit puisque dès les premières discussions au niveau des achats, des informations seront partagées avec toute la chaîne. « Avant, le cycle d’introduction d’un produit pouvait se faire sur plusieurs mois, rappelle encore le directeur. Avec la mise en commun des informations sur une plate-forme unique nous devrions gagner plusieurs semaines. Des gains de productivité seront réalisés au niveau des équipes qui n’auront plus à aller chercher des informations manquantes ou parcellaires ».

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