ArchéologiedécouverteUne

Pérou : l’IA révèle de nouveaux géoglyphes sur le site de Nazca

Au Pérou, une équipe de chercheurs japonais a découvert plus de 300 nouveaux géoglyphes dans le désert de Nazca, grâce à un programme d’intelligence artificielle. Elle a mis seulement six mois pour identifier ces mystérieuses lignes vieilles de plus de 2000 ans. Il avait fallu près d’un siècle pour révéler les précédentes figures.

Au Pérou, des chercheurs japonais ont découvert 303 nouveaux géoglyphes dans le désert de Nazca, au sud du pays. Dans leur étude publiée dans la revue PNAS, le 23 septembre, ils précisent avoir utilisé l’intelligence artificielle pour mieux cartographier ces fameuses lignes tracées par une civilisation pré-Inca entre 300 av J.C. et 800 de notre ère, et seulement visibles du ciel.

L’IA, bien plus rapide et précis que la méthode d’étude traditionnelle

Grâce à leur découverte, les scientifiques japonais doublent presque le nombre de géoglyphes identifiés à ce jour, près de 430. Par ailleurs, leur programme d’IA développé en partenariat avec IBM, il y a un an, accélère le processus d’identification puisqu’il a fallu seulement six mois de travail sur le terrain pour révéler les figures. Les précédentes lignes ont été mises au jour sur près d’un siècle.

Masato Sakai, l’archéologue qui a dirigé cette étude menée par l’université de Yamagata (Japon), rappelle à juste titre que « la méthode d’étude traditionnelle, qui consistait à identifier visuellement les géoglyphes à partir d’images à haute résolution de cette vaste zone, était lente et comportait le risque d’en omettre certains ». Ainsi, l’IA s’avère bien plus efficace. Elle permettra certainement d’en repérer d’autres dans les mois à venir.

Les premiers géoglyphes repérés dans les années 1930

Les premiers motifs ont été vus du ciel par des aviateurs péruviens, dans les années 1930. Une centaine avait été trouvée. Depuis le début des années 2000, les images satellite haute résolution ont remplacé les avions. Les satellites ont permis aux archéologues d’en identifier 300 autres sur ce site de Nazca.

Les figures découvertes sont principalement des géoglyphes géants de type linéaire. Ceux-ci représentent pour la plupart des animaux sauvages. Il y a aussi de petites figures en relief, avec des motifs liés à l’activité humaine et à la domestication des camélidés. Les chercheurs japonais suggèrent que ces géoglyphes-là ont peut-être servi à transmettre divers concepts culturels, en rapport avec des rituels ou même des sacrifices humains.

Les géoglyphes, des œuvres extraterrestres ?

De précédentes études ont plutôt avancé l’idée que ces dessins illustraient des calendriers, l’astronomie ou des pratiques agricoles. Certains scientifiques pensent même qu’il s’agit d’œuvres extraterrestres pour établir une communication avec les habitants de la Terre, comme ce serait le cas pour les pyramides. D’autres, plus sceptiques, y voient de simples créations artistiques… Quoiqu’il en soit, ces géoglyphes sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils font aujourd’hui du site de Nazca, situé dans le désert à environ 400 kilomètres au sud de Lima, un lieu prisé des touristes.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer