Samsung développerait une intelligence artificielle qui paramètre notre smartphone Galaxy à notre place. Cette technologie utiliserait nos habitudes sur le téléphone pour anticiper nos besoins, comme optimiser l’affichage et régler l’appareil photo. Mais attention, la flemme pourrait avoir un coût en matière de confidentialité…
Samsung travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle qui rendrait le menu « Paramètres » obsolète. C’est ce qu’indique ETNews dans un rapport publié cette semaine. Le média sud-coréen précise que cette IA prédira et ajustera les préférences des utilisateurs en fonction de leurs habitudes.
L’intelligence artificielle de Samsung va tout gérer à votre place
Samsung dispose déjà de Bixby, son assistant vocal qui permet de changer certains paramètres via des commandes vocales. Mais cette nouvelle fonctionnalité fera plus que ça, en éliminant l’intervention manuelle ou vocale. Tous les changements se feront de façon automatisée. Toutefois, on ne sait pas comment l’IA s’y prendra concrètement pour déterminer nos paramètres favoris.
ETNews affirme également que ce nouvel algorithme va gérer toutes les préférences de l’utilisateur. Il pourra par exemple régler intelligemment la luminosité ou la sensibilité tactile des smartphones, modifier les notifications, optimiser l’affichage, adapter automatiquement l’appareil photo selon le lieu et l’heure, ou encore personnaliser le clavier.
Aucune date de disponibilité de cette nouvelle fonction
Pour le clavier, en particulier, cette technologie proposerait aussi la prédiction automatique des mots, qui repose souvent sur les expressions les plus courantes. Elle adapterait également ces suggestions en fonction du style d’écriture et des préférences personnelles des utilisateurs. ETNews n’a pas dit quand cette nouvelle fonction basée sur l’IA sera prête.
Ce système pourrait faire partie de la prochaine mise à jour majeure de Samsung. Celle-ci interviendra début 2025, à l’occasion du déploiement de One UI 7, sa surcouche basée sur Android 15 pour la série Galaxy S. Si elle se concrétisait, cette innovation pourrait bien changer la manière d’utiliser les smartphones. Elle faciliterait l’accès aux paramètres, en les adaptant en temps réel, et ferait gagner beaucoup de temps.
Il faudra conserver le réglage manuel pour ceux qui ne souhaitent pas un paramétrage par l’IA
Cependant, Samsung devrait clarifier certains points. Par exemple comment les données nécessaires pour ces ajustements seront collectées et utilisées ? Les utilisateurs sont de plus en plus regardants sur les questions de confidentialités et de protection des données personnelles. D’ailleurs, cette fonction demander-t-elle notre accord avant de paramétrer le téléphone ? Car on peut être dans le noir sans forcément vouloir que l’écran éclaire…
Et puis, Samsung prendra-t-elle en compte l’avis de ceux qui ne veulent pas laisser l’intelligence artificielle aux commandes de leurs smartphones. Il y a bien des personnes qui préfèrent encore des réglages manuels. La marque devra donc prévoir la possibilité de ne pas céder entièrement le contrôle du téléphone. Autrement dit, il faudra une option « Je ne souhaite pas utiliser l’IA »…
Samsung, pionnier de l’IA sur le marché des smartphones
Cette innovation s’inscrit dans la volonté de Samsung de rendre ses smartphones Galaxy entièrement pilotables par l’intelligence artificielle. C’est la mode actuellement sur le marché des smartphones. En tant que pionnière de cette technologie, la marque sud-coréenne juge vital de garder son avance sur les concurrents, dont Apple. Mais attention à ne pas brûler les étapes avec une IA qu’on ne maîtrise pas encore entièrement.