À partir du 1er janvier 2026, Valve mettra fin au support de Steam sur les versions 32 bits de Windows, en particulier Windows 10. Le groupe invite donc les utilisateurs à passer à une version 64 bits du système d’exploitation de Microsoft. Sans cette transition, les joueurs ne pourront plus profiter pleinement de la plateforme et exposeront leurs ordinateurs à des problèmes de sécurité.
Dans un texte publié sur les pages dédiées au support client de Steam, Valve informe qu’à compter du 1er janvier 2026, la plateforme ne sera plus prise en charge sur les versions 32 bits de Windows, notamment Windows 10. Ce qui signifie que les joueurs qui utilisent encore cette architecture ne pourront plus bénéficier ni de mises à jour, ni des nouvelles fonctionnalités de la plateforme, ni même de correctifs de sécurité.
Steam continuera de fonctionner seulement à court terme
Soucieux de ne pas fâcher ses clients qui utilisent encore des ordinateurs 32 bits, Valve explique qu’il n’est pas question d’interdire ces machines sur sa plateforme. Mais l’entreprise précise que les installations existantes du client Steam continueront de fonctionner seulement à court terme. Aussi, prévient-elle, sans la possibilité d’une mise à jour, la plateforme pourrait rapidement devenir instable. Pis, les failles de sécurité exploseront, exposant les joueurs à des attaques potentielles. Le studio américain a déjà déclaré qu’aucune assistance technique ne sera proposée pour les appareils concernés une fois le délai passé.
Valve suit l’évolution des systèmes d’exploitation et de leurs usages
Fort de ces risques, Valve conseille aux utilisateurs de passer à une version 64 bits de Windows. Selon le groupe, ce changement est nécessaire « car les fonctionnalités principales de Steam reposent sur des pilotes système et d’autres bibliothèques non pris en charge par les versions 32 bits de Windows ». En prenant une telle décision, le développeur suit l’évolution des systèmes d’exploitation et de leurs usages. En effet, les versions 32 bits sont devenues marginales dans l’univers du PC et les pilotes d’AMD ou de NVIDIA, par exemple, ne sont plus mis à jour dans ces déclinaisons.
Seuls 0,01 % des utilisateurs de Steam étaient encore sous Windows 10 32 bits en 2024
Selon les dernières statistiques matérielles de Valve, seuls 0,01 % des utilisateurs de Steam étaient encore sous Windows 10 32 bits en 2024. Ainsi, la quasi-totalité des ordinateurs récents, notamment Microsoft Windows 11, intègrent un système 64 bits. Celui-ci est capable de gérer du matériel moderne, des pools de mémoire plus importants et des jeux plus exigeants en rame.
Il faut noter également que l’industrie vidéoludique suit la tendance imprimée par les fabricants de PC. La plupart des nouveaux jeux ne sont déjà plus compatibles avec les architectures 32 bits, trop limitées en mémoire et en performances. Les joueurs doivent donc se résoudre à passer aux 64 bits s’ils souhaitent continuer à profiter de Steam et des autres plateformes de jeux.