High-TechUne

Tesla : les robots pourraient mettre au garage les voitures électriques 

Alors que les ventes de véhicules électriques de Tesla ont lourdement chuté ces derniers mois, Elon Musk annonce que le robot humanoïde Optimus pourrait représenter environ 80 % de la valeur future de l’entreprise. Le milliardaire américain a fixé comme objectif la fabrication de 5 000 unités cette année, et d’un million de prototypes annuellement à partir de 2030.

Les ventes de voitures électriques de Tesla ont fortement baissé ces derniers mois, jusqu’à -40% en France au premier semestre 2025. Cette dégringolade a débuté fin 2024, après un appel au boycott lancé par des millions de clients américains et européens. Ceux-ci n’apprécient pas les prises de position politiques d’Elon Musk et ses décisions controversées à la tête du DOGE (qu’il a quitté depuis), notamment le gel de subventions aux instituts de recherche et aux universités traitées de wokistes. Face aux difficultés de son entreprise, jusqu’alors très orientée auto, le patron veut donner la priorité aux robots. Ce marché est destiné aux industriels, moins regardants sur les questions politiques et sociales.

Tesla ne sera plus connue que pour ses voitures électriques, mais aussi et surtout pour ses robots 

Ainsi, Elon Musk mise désormais davantage sur son robot humanoïde Optimus pour sortir Tesla du marasme financier. Il a récemment déclaré sur X que cet automate pourrait représenter environ 80 % de la valeur future de sa firme. Autrement dit, Tesla ne sera plus connue pour ses voitures électriques, mais pour ses humanoïdes. Pour atteindre cet objectif, ses ingénieurs continuent d’améliorer le produit.

Lors d’une rencontre avec Marc Benioff, dirigeant de Salesforce, Elon Musk a choisi de dévoiler les derniers progrès de son équipe robotique dans une vidéo. Dans cette séquence partagée sur X, on peut voir un prototype Optimus répondre aux questions et effectuer des mouvements fluides. Ce qui démontre que le projet a franchi une nouvelle étape dans son développement.

Grok anime Optimus 

Cette évolution s’appuie largement sur Grok, l’intelligence artificielle de xAI, l’autre société d’Elon Musk en plus de Tesla, Space X, Neuralink et X (ex-Twitter). L’IA se couple à d’autres avancées technologiques majeures, notamment au niveau des mains, repensées pour égaler la dextérité humaine. Tesla souhaite faire de ce robot un produit haut de gamme destiné aux entreprises prêtes à investir dans l’automatisation avancée, pour mettre fin aux tâches répétitives et fastidieuses.

Tesla va produire 5 000 robots Optimus cette année 

Bien que Optimus soit encore en phase de développement précoce, Tesla veut accélérer la cadence de production et lancer la commercialisation au plus vite. Elon Musk a fixé comme objectif la fabrication de 5 000 robots cette année, pour arriver à une production annuelle d’un million d’unités en 2030 ! Mais, pour convaincre les clients potentiels (industriels, usines, entrepôts), la polyvalence et la dextérité ne suffiront pas. Il faudra aussi que l’humanoïde soit abordable. Avec 20 000 euros l’unité, Optimus part légèrement handicapé face aux principaux concurrents que sont G1 d’Unitree (16 000 dollars) et le nouveau R1 (5 900 dollars).

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer