Alors que les soldes d’hiver 2026 viennent de débuter, les fédérations de commerçants dressent déjà un bilan préoccupant. Le chiffre d’affaires des magasins a reculé de 6,2 % lors de la première semaine, entre le 7 et le 14 janvier. Cette baisse des ventes est particulièrement importante dans l’habillement. Elle s’explique par plusieurs facteurs, dont la montée en puissance de l’achat en ligne, le calendrier inadapté et les promotions tout au long de l’année de la part des grandes enseignes.
Les soldes d’hiver 2026 en France métropolitaine se déroulent du mercredi 7 janvier à 8h jusqu’au mardi 3 février 2026 inclus, avec des dates anticipées pour les départements frontaliers (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges), qui profitent de l’opération commerciale du 2 au 28 janvier. Les soldes concernent aussi bien les magasins physiques que les boutiques en ligne. Ils offrent des réductions sur les collections automne/hiver.
Une première semaine des soldes plutôt mauvaise
Après la première semaine de ventes, du 7 au 14 janvier, le compte n’y est déjà pas pour les fédérations de commerçants. Selon le panel habillement Retail pour l’Alliance du commerce, la première organisation professionnelle dans l’équipement de la personne avec 150 enseignes, le chiffre d’affaires a reculé de 6,2 % par rapport à la même période l’an dernier. La Fédération française des associations de commerçants (FFAC), qui fédère plus de 6 000 associations territoriales, confirme ce chiffre en évoquant une baisse des ventes de 6 % (en ligne et en magasin) des indépendants distributeurs de plusieurs marques.
Un bilan similaire pour les autres segments de l’habillement
De son côté, la Fédération nationale de l’habillement (FNH) ne dit pas autre chose, en déclarant également un chiffre d’affaires en baisse de 6% chez les détaillants de l’habillement, par rapport à la même période l’an passé. L’organisation précise que le secteur du prêt-à-porter et les petites boutiques sont particulièrement touchés par ce recul des ventes.
Si aucun chiffre n’est pour le moment disponible pour les autres segments de l’habillement (chaussure, lingerie, accessoires, maroquinerie), les premiers retours de terrain ne sont pas bons, non plus. On évoque une fréquentation en baisse, après un bilan assez décevant des fêtes de fin d’année. « Le démarrage des soldes est effectivement très difficile cette saison », constate la Confédération nationale des détaillants en lingerie (CNDL).
Le calendrier des soldes n’est pas propice aux bonnes affaires pour les commerçants
D’après les fédérations de commerçants, cette baisse des ventes est directement due aux conditions météorologiques, avec de nombreuses régions sous la neige. Elles pointent aussi des blocages d’agriculteurs dans certains territoires, perturbant les axes de circulation et dissuadant une partie de la clientèle de se déplacer. A ces facteurs s’ajoutent la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, la montée en puissance de l’achat en ligne et plus largement le modèle des soldes.
Depuis plusieurs années, les commerçants se plaignent du calendrier de cette opération commerciale. Ils auraient aimé que les soldes aient lieu en février pour répondre à la logique de déstockage. Les soldes sont supposés être des ventes résiduelles qui permettent aux enseignes de déstocker les invendus de la saison, rappellent les marchands.
Encadrer plus strictement les promotions pratiquées tout au long de l’année
Les commerçants se plaignent en outre des nombreuses promotions pratiquées toute l’année par les grandes enseignes. Ces remises constantes contribuent à dénaturer les périodes de soldes, au point qu’elles ne constituent plus, pour une large partie des consommateurs français, un événement commercial majeur. « Les clients sont arrosés de promotions pratiquement tous les mois. Pour eux, les soldes d’hiver ne veulent plus dire grand-chose » souligne la CNDL.
La Confédération juge la date « bien trop tôt dans la saison ». Elle fait également remarquer que les soldes suivent immédiatement des opérations commerciales importantes, comme le Black Friday et la fête de fin d’année. Pour rendre les soldes d’hiver plus bénéfiques, les commerçants appellent principalement à un encadrement plus strict des promotions pratiquées tout au long de l’année par les grandes enseignes et les pures players, ainsi qu’à un décalage du calendrier à février.





