Engagées dans la digitalisation de leurs magasins depuis plusieurs années, les
enseignes historiques du groupe Casino viennent de signer un partenariat
avec Belive.ai. La solution d’intelligence artificielle (IA) de cette startup
permettra aux enseignes Casino en France d’optimiser la gestion quotidienne
de leurs points de vente en anticipant notamment les ruptures en rayon.
A l’instar des autres secteurs d’activités, la grande distribution a entamé depuis
plusieurs années sa transformation digitale. L’un des distributeurs les plus actifs sur
ce point est incontestablement le groupe Casino, reconnu comme le champion de
l’innovation en France. Certaines enseignes du groupe dirigé par Jean-Charles
Naouri viennent de signer un partenariat inédit avec une start-up française, Belive.ai,
qui a conçu la solution d’intelligence artificielle Liveshop.AI. Cet outil complet
d'optimisation des points de vente permet de piloter en temps réel la performance
des implantations, d’anticiper les ruptures en rayon ou encore de mieux gérer
l’étiquetage des prix des produits.
Une baisse des principaux irritants
Les enseignes Casino en France ont déjà déployé les caméras intelligentes de
Belive.ai dans 10 de leurs magasins, aux rayons épicerie et liquides. Les premiers
retours confirment les performances de ces équipements connectés. En effet, les
enseignes Casino notent une forte baisse des « principaux irritants » pour les
consommateurs, à savoir les ruptures partielles ou totales, l’absence d'étiquettes
prix, les problèmes de balisage, les produits non rangés, etc. Les ruptures, en
particulier, ont été réduites de 50 à 60% et les étiquettes prix de 90%, dès les
premières semaines de l’installation des caméras, grâce à la remontée des
informations aux collaborateurs. Ces améliorations, contribuent dans les magasins
concernés, à une progression du NPS, « Net Promoter Score », autrement dit du
pourcentage de clients pouvant recommander une entreprise.
La totalité des magasins équipés avant 2022
Fort de la réussite de cette première phase d’expérimentation, les enseignes Casino
en France prévoient d’étendre l’installation des capteurs vidéo à 100 magasins d’ici à
la fin de l’année, puis à la totalité des supermarchés et hypermarchés Casino avant
2022. Outre les bénéfices déjà récoltés lors des tests, ce déploiement permettra de
massifier en temps réel les datas produits. Ce qui aura pour résultat d’améliorer la
connaissance des attentes des consommateurs et les enseignes Casino à mieux
traiter avec les fournisseurs ainsi que les producteurs. Ces derniers pourront de leur
côté se servir de ces datas pour faire leurs propres analyses de performance et
bonifier leurs produits et offres.
Evolution et création de métiers
« Ce développement doit s’effectuer au bénéfice d’une expérience client optimale et
totalement fluide, et d’une modernisation de nos outils de travail dans la perspective
de l’évolution des métiers et le développement des compétences. Notre objectif est
clair : la qualité du service au client, pour tous, partout, et à tout moment », a
commenté Tina Schuler, DG des Enseignes Casino. Concernant les métiers en
magasins, outre leur évolution, l’on devrait assister à la création d’autres. Il y aura
notamment des postes de « pilote flux approvisionnement » et d’employé́
« commercial polyvalent ». Ce déploiement de la solution Liveshop.AI s’inscrit ainsi
dans la stratégie des enseignes Casino et du groupe Casino d’unir le digital et le
commerce physique pour accompagner l’évolution des métiers et continuer de
satisfaire les attentes des consommateurs.