Les deux entités ont saisi l’occasion du traditionnel rendez-vous de CES à Las Vegas cette semaine pour évoquer plus en détails leur projet de construction d’un stade de football à travers le métavers, une première du genre dans le monde.
Un peu plus d’un an après son annonce, le public a une idée de ce que à quoi devrait ressembler le métavers en construction par Sony avec le club de football de Manchester City (Man City) comme sujet principal. Le géant de l’électronique en a donné un nouvel aperçu dans la foulée du Consumer Electronics Show (CES) organisé cette semaine à Las Vegas, aux États-Unis.
Le projet destiné centré autour de l’Etihad Stadium, stade de l’équipe britannique appartenant au fonds souverain des Émirats arabes unis, met notamment en avant la possibilité pour les fans de vivre des moments immersifs dans cette enceinte sportive de 55 000 places.
Récréations virtuelles
Une vidéo projetée au CES montre ainsi des avatars virtuels dans le stade, célébrant des actions des joueurs visibles pour la circonstance sur presque tous les angles possibles. D’autres sont vus en train de promener sur la pelouse alors que le match est en cours. Autant d’instants impossibles à reproduire dans un univers traditionnel.
Sony s’appuie, pour parvenir à ses fins, bien évidemment sur les joueurs de Man City. Le groupe électronique s’est a ainsi employé, dans un autre clip projeté au CES, à recueillir les images de trois d’entre eux, en l’occurrence l’Espagnol Aymeric Laporte, l’Argentin Julian Alvarez et le Suisse Manuel Akanji afin de les reproduire en 3D en utilisant seulement sept capteurs numériques.
Le résultat pour chacun de ces joueurs n’est pas mal. Mais on pourrait en exiger davantage, comme le fait remarquer le site américain spécialisé sur les actus tech The Verge.
Agir sur des visuels attractifs
Les récréations numériques restent en effet peu attractives sur le plan visuel, à en juger par la qualité des images fournies dans le clip vidéo. Or le concept du métavers parie beaucoup sur cet aspect. Il s’agit après tout de rendre le virtuel aussi réel que possible.
Sony qui ne cache pas ses ambitions dans ce domaine, dispose à n’en point douter de ressources nécessaires à un projet plus impressionnant. Il y va de sa réussite dans un contexte de multiplication des initiatives concernant le métavers, devenu le nouveau terrain de rivalités des acteurs de la tech.