GamingUne

Nintendo : la console Switch bat le record de ventes en France

 

Selon le directeur général de Nintendo France, Philippe Lavoué, la console Switch s’est écoulée à près d’un million d’exemplaires en Hexagone en 2022. Une performance qui porte son total à plus de 7 millions de ventes depuis sa sortie en mars 2017. La Switch bat ainsi le record de 6,3 millions d’exemplaires détenu par la Wii depuis 10 ans.

Plus de 10 % des Français possèdent une Switch

La console Switch de Nintendo s’est écoulée à près d’un million d’exemplaires (987.000 plus exactement) en France en 2022, d’après le directeur général de Nintendo France, Philippe Lavoué. Elle porte ainsi son total à 7,1 millions de ventes depuis sa sortie en mars 2017. Ce qui lui permet de surpasser le précédent record détenu pendant dix ans par la Wii avec 6,3 millions d’unités au total. Pour bien mesurer cet exploit, Philippe Lavoué relève que désormais 10,5 % des 67 millions de Français possèdent une Switch ! Tout simplement incroyable.

Pour rappel, Nintendo Switch est une console de jeu hybride qui offre la portabilité d’une console portable et la puissance d’une console de salon. On peut ainsi la brancher sur un écran de téléviseur et retirer l’unité centrale de son dock pour la transporter partout à l’instar de la Nintendo 3DS. Aussi, elle donne la possibilité de l’utiliser comme une seule manette ou deux séparées, et de bénéficier du mode multijoueur. Il est donc possible d’avoir jusqu’à 4 joueurs sur une seule console.

Un succès lié à son concept novateur de machine hybride

En bientôt sept ans d’existence, la Nintendo Switch a connu une mise à jour pour notamment lui offrir un peu plus de puissance et d’autonomie, avant l’arrivée de la Switch Lite et de la Switch Oled avec lesquelles elle compose une même famille. Son succès est la preuve vivante que les graphismes et la course à la puissance ne font pas tout dans le jeu vidéo. Au contraire, cette manette a su conquérir les joueurs grâce à son concept novateur de machine hybride, proposant à la fois l’expérience d’une console portable et de salon.

Proche des consoles les plus vendues de l’histoire

Si la Nintendo Switch bat des records en France, elle s’impose aussi comme l’une des consoles les plus vendues de l’histoire. Avec ses 114 millions d’unités cumulées fin 2022, elle se rapproche de la PS4 au bas du podium avec ses 117 millions d’unités écoulés. Le top 3 se compose de la PS2 (155 millions d’unités), de la Nintendo DS (154 millions) et de la Game Boy maison (118 millions). Grâce à sa popularité qui ne flétrit pas, la Nintendo Switch devrait bientôt monter sur l’estrade. Mais il lui sera difficile d’atteindre les deux premières places, alors que Nintendo prépare une Switch Pro, déclinaison plus puissante et 4K de la console à succès.

Neuf titres de la Switch dans le Top 10 du marché

En 2022, Nintendo a également retrouvé la première place du classement des ventes au niveau des jeux. Ceci grâce à Pokémon Arceus, qui détrône Fifa sur PlayStation 4. La Switch a même réussi à placer neuf titres dans le Top 10. Notamment Mario Kart 8 Deluxe, Animal Crossing : New Horizons et des nouveaux jeux Pokémon sortis en fin d’année dernière (Pokémon Violet, Pokémon Ecarlate). Nintendo réalise ainsi une année historique en France. Il va falloir maintenant attendre les données concernant les autres appareils pour se prononcer. En l’occurence la PlayStation 5 de Sony et les Xbox Series de Microsoft. Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs divulguera prochainement les informations les concernant.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer