Le géant de la tech devrait annoncer plus tard cette année, une nouvelle version de son célèbre assistant vocal, avec notamment son initiation à l’intelligence artificielle.
Le temps de la maturité est-il venu pour Alexa ? Tout porte à le croire alors qu’Amazon prépare une refonte de l’assistant vocal. La chaîne américaine d’information rapporte en effet que le géant du e-commerce prévoit de lancer dans les prochains mois, une version dopée à l’intelligence artificielle (IA) de cette technologie.
Difficile de connaître à ce stade l’étendue des capacités dont sera doté le prochain Alexa, alors que l’entreprise citée par l’agence Reuters, se refuse à tout commentaire sur le sujet. CNBC précise toutefois que l’utilisation du nouvel assistant vocal devrait être facturée.
Autrement dit, les bénéficiaires du forfait actuel de 139 dollars l’an devront s’acquitter d’un supplément pour les nouveaux services plus conversationnels d’Alexa dopés à l’IA. L’information de CNBC intervient quelques mois après l’annonce par Amazon d’une version de son assistant vocal.
Une technologie désuète
Cela représente presqu’une question de survie pour Alexa, tant cette technologie semble désormais dépasser par le temps. Lancée en 2014 dans le but de satisfaire à des commandes vocales précises, elle montre de plus en plus des limites opérationnelles.
Notamment en ce qui concerne son adaptation à la complexité du langage humain. Le boom de l’intelligence artificielle a fait depuis passer cet outil autrefois révolutionnaire en véritable relique du 21e siècle.
À cet égard, Alexa pâtit de la même situation que ses pairs de Google (Google Assistant) et d’Apple (Siri). Deux autres technologies reléguées au second plan avec l’émergence d’OpenAI, dont les produits servent de locomotives à l’industrie de l’IA.
Une décision stratégique
La firme californienne qui vient de dévoiler GPT-4o – outil susceptible de tenir des conversations en temps réel –, contrainte d’une certaine manière, la concurrence à innover. Au risque de se faire larguer dans la course pour la domination du marché.
C’est dans ce cadre qu’Apple et Google prévoient eux aussi de nouveaux outils conversationnels pour les mois à venir. Le futur Alexa obéit donc à cette logique commerciale. Reste à concilier cet impératif stratégique aux obligations éthiques entre autres.
Car comme l’a de nouveau appris OpenAI il y a quelques jours à travers l’affaire opposant l’entreprise de San Francisco à l’actrice Scarlett Johansson dont la voix a été utilisée sans autorisation, l’avancée technologique va avec des impératifs accrus.