GeekMobileUneWeb

Avec iOS 18, l’iPhone devient plus personnel

La nouvelle grande mise à jour logicielle d’Apple met l’accent sur la sécurité et la personnalisation. De quoi redéfinir la relation de l’utilisateur avec son appareil.

Alors que le monde technologique s’emballe – à juste titre – pour l’intelligence artificielle (IA) et les réalités virtuelles, Apple opère une révolution discrète avec iOS 18, la nouvelle version de sa mise à jour (MAJ) logicielle disponible partout dans le monde depuis lundi 23 septembre.

Seule condition pour en bénéficier ? Disposer d’un iPhone moins vieux que les versions XS et XR. À travers cette MAJ longtemps attendue, comme souvent, par les adeptes de la marque à la pomme, la société californienne met l’utilisateur davantage au cœur du sort de son appareil.

Cela commence par l’aspect sécuritaire particulièrement renforcé désormais. Plus besoin en effet, de craindre la moindre intrusion d’un tiers dans votre vie privée grâce à la nouvelle fonction de verrouillage d’applications par Face ID ou Touch ID.

Votre iPhone, votre sanctuaire

Apple va cependant plus loin dans le cadre de la protection de la confidentialité en laissant désormais à ceux qui le souhaitent la possibilité de « masquer » complètement certaines applications présentes sur leur téléphone. Cela rend le recours à un programme spécialisé pour « cacher » ses app, obsolète.

Quelques nouveautés sont aussi disponibles avec iOS 18 sur le plan de la personnalisation de son iPhone. À commencer par l’écran d’accueil susceptible d’être disposé à sa guise. Pour ce faire, il suffit de déplacer les icônes selon son bon vouloir, avec par ailleurs la possibilité de les agrandir/réduire au besoin.

Le centre de contrôle, autrefois rigide et uniforme, se métamorphose aussi en un outil sur mesure. Il est ainsi possible d’ajouter, de supprimer ou de réorganiser les commandes à sa convenance.

Une interface photos repensée

Un nouveau clavier bilingue s’annonce, de même que la possibilité de programmer l’envoi des messages à l’avance. Les rappels marquent leur arrivée dans l’application Calendrier afin de faciliter le lien entre les différents pans de la vie de l’utilisateur.

L’application Photos devient plus réactive et repensée sur le plan esthétique dans le cadre d’une mise à jour majeure de cet outil depuis de nombreuses années. Le contrôle de l’iPhone par le regard est une fonction d’accessibilité cruciale à l’endroit des personnes avec un handicap.

Alors que les détenteurs de la gamme 15 et 16 de l’iPhone se réjouissent sans doute d’accueillir prochainement Apple Intelligence, iOS offre également aux autres utilisateurs, quelques motifs de joie.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer