L’opérateur télécom Stelogy propose, entre autres, à son réseau de partenaires-revendeurs des solutions de téléphonie mobile flexibles et sur-mesure pour leurs clients finaux. Rencontre avec Christophe Dorey, responsable régional des ventes indirectes du groupe dans le Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.
Quelle est votre mission chez Stelogy ?
Christophe Dorey : J’anime tout d’abord le réseau de partenaires-revendeurs du Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté ayant souscrit à notre plateforme qui propose, entre autres, des solutions de téléphonie mobile, des liens internet et de la téléphonie fixe. Mon travail consiste à accompagner les partenaires au quotidien, en répondant à toutes leurs problématiques.
J’ai également pour mission de prospecter des nouveaux partenaires pour les faire entrer dans le réseau de partenaires-revendeurs Stelogy en marque blanche. Je leur présente nos solutions télécoms présentes sur la plateforme et je fais en sorte qu’ils puissent commander ce dont ils ont besoin pour satisfaire les attentes de leurs clients finaux. Ainsi, les partenaires ont toutes les cartes en main pour augmenter leurs activités. Mon poste allie donc un volet commercial, un volet d’animation et de fidélisation de réseau de revendeurs en marque blanche.
Quelles sont vos offres de téléphonie mobile ?
CD : Stelogy est un Opérateur mobile virtuel (MVNO) sur les réseaux Orange et Bouygues. Grâce à ces deux partenariats, nos revendeurs bénéficient de la meilleure couverture mobile sur tout le territoire. En clair, ils peuvent proposer à leurs clients finaux des cartes SIM reliées aux réseaux Orange ou Bouygues Télécom.
Nous proposons deux gammes de forfait : les forfaits DATA et les forfaits Voix illimités. Proposés à bas prix, les forfaits DATA sont capables de satisfaire les besoins de secours DATA de nos partenaires. Les forfaits VOIX, quant à eux, permettent de téléphoner, d’envoyer des sms, des mms ou de surfer sur internet.
Cette double offre est très pertinente car nos revendeurs peuvent choisir les forfaits qui correspondent le mieux à leurs clients finaux. Bien évidemment, nous les aidons à identifier les besoins réels de chacun de leurs clients.
Qu’est-ce qui caractérise vos services de téléphonie mobile ?
CD : Nos partenaires peuvent bénéficier de forfaits sans engagement. Ils peuvent upgrader ou dégrader leurs forfaits à tout moment, et sans frais. Selon les usages fluctuants de leurs clients, ils ont par exemple la possibilité de baisser les gigas, ou de les augmenter. Les partenaires peuvent également passer d’un forfait basique sans data, à un forfait intensif et régulier en termes de data. Notre offre comprend aussi des forfaits à usages ponctuels ou modérés.
Cette souplesse est rendue possible par notre plateforme, qui comprend des forfaits mobiles personnalisables, et modifiables instantanément. Stelogy se distingue nettement des autres opérateurs avec cette solution originale.
Nos prix sont également souples pour s’adapter au marché. Le groupe effectue régulièrement une veille marketing afin de voir si ses tarifs sont bien positionnés par rapport aux principaux concurrents.
Pouvez-vous nous expliquer votre stratégie liée au rachat de Coriolis par SFR ?
CD : Après avoir fait l’acquisition du MVNO Coriolis en 2022, SFR a voulu faire passer tous ses clients sur son réseau. Coriolis a donc dû changer les forfaits de ses partenaires. De nombreux partenaires se sont regroupés chez l’opérateur télécom Mobileo nouvellement créé. Mais pas tous !
C’est la raison pour laquelle j’ai proposé notre plateforme aux partenaires restants anciennement Coriolis. On a su en convaincre un certain nombre via un modèle commercial attractif : après avoir acheté nos forfaits de téléphonie mobile, nos partenaires les revendent en gardant la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Ils se créés par conséquent un récurrent mensuel pérennisant ainsi leur activité et leurs revenus.
Chez Stelogy, ce sont les partenaires qui facturent leurs clients finaux, à l’inverse de Mobiléo ou Coriolis qui se chargent eux-mêmes de le faire. En tant que marque blanche, Stelogy facture uniquement ses partenaires. Nous proposons aussi les réseaux Orange et Bouygues, quand Mobileo est limité à Orange.
Les anciens partenaires de Coriolis ont été séduits par notre plateforme, car elle crée de la récurrence sur le long terme. L’un d’entre eux a déjà signé 200 clients. Stelogy compte majoritairement des partenaires ayant des TPE/PME comme clientes. Mais la prospection chez les boutiques anciennement Coriolis permet désormais au groupe d’avoir des partenaires travaillant pour des particuliers.
Les ventes indirectes de Stelogy marchent fort. Nous gérons aujourd’hui plus de 10 000 lignes mobiles. Ce succès s’explique notamment par l’arrivée de ces nouveaux acteurs spécialisées dans le secteur pour migrer vers notre plateforme.