High-Tech

Substitut à la cigarette : lancement de l’Iqos (PMI) aux États-Unis

Le dispositif de tabac à chauffer Iqos, du groupe Philip Morris International, qui le présente comme un substitut à la cigarette pour le sevrage tabagique, vient d’être lancé aux Etats-Unis au moment où une série de décès liés à la cigarette électronique ravivent les inquiétudes concernant la e-cigarette et ses effets sur la santé.

L’Iqos est un dispositif de tabac à chauffer qui, comme son nom l’indique, permet de chauffer du tabac (à une température d’environ 350 degrés) sans toutefois générer de combustion (qui intervient à 900 degrés pour une cigarette). Le tabac ainsi chauffé dégage de la vapeur, des saveurs, mais il libère infiniment moins de substances toxiques qu’une cigarette (il serait 90 % à 95 % moins nocif pour la santé qu’une cigarette selon ses promoteurs).

L’Iqos, et d’autres dispositifs de tabac à chauffer similaires, sont très populaires au Japon notamment, où le tabac à chauffer est commercialisé depuis plusieurs années. Cette méthode alternative d’arrêt de la cigarette n’en est en revanche qu’à ses balbutiements en Europe et aux États-Unis, où les processus d’autorisation ont pris plus de temps à être validés.

La commercialisation de l’Iqos aux États-Unis intervient au moment où le pays fait face à une vague d’au moins 18 décès inexpliqués d’utilisateurs de cigarettes électroniques ayant rencontré des problèmes pulmonaires. Un timing qui « ne pourrait pas être meilleur » pour PMI selon CNBC, qui affirme que l’Iqos pourrait être le grand gagnant des inquiétudes grandissantes autour de la cigarette électronique.

« Le timing est parfait », a indiqué à la chaine CNBC Michael Lavery, un analyste du cabinet Piper Jaffray. « Je ne pense pas qu’ils auraient imaginé que l’incertitude de certains consommateurs à l’égard de la cigarette électronique coïnciderait avec le lancement de l’Iqos aux États-Unis », a-t-il poursuivi.

Selon PMI, l’Iqos, qui fonctionne avec des capsules de tabac, offre une « expérience » similaire à celle vécue lorsque l’on fume une cigarette, ce qui pourrait, selon la compagnie, aider certains fumeurs à arrêter de fumer sans les couper de leurs habitudes et des plaisirs de la cigarette, tout en réduisant de manière significative l’impact sur leur santé.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer