Jusqu’ici disponible uniquement aux États-Unis dans le cadre d’une expérimentation, Google Whisk est dorénavant accessible dans plus de 100 pays, mais toujours pas d’États européens sur la liste, en raison de la réglementation sur la gestion des données. Cet outil utilise l’IA Imagen 3 pour générer en un clic des illustrations à partir du mixage de trois images. Un précieux gain de temps pour les bidouilleurs de Photoshop.
Google a annoncé, le mardi 11 février, la disponibilité de son mixeur d’images Google Whisk dans 100 nouveaux pays. On peut citer : l’Angola, l’Argentine, l’Australie, les Bahamas, la Bolivie, le Cambodge, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Salvador, le Ghana, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Nicaragua, le Niger, le Pakistan, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, l’Uruguay et le Venezuela. Pour le reste de la liste, cliquez sur ce lien : https://labs.google/fx/tools/whisk/faq
L’Europe, l’Inde et l’Indonésie, pas encore concernées
Pour le moment, l’outil n’est pas disponible dans l’Union européenne, et donc en France. En cause, le DSA, ce règlement de l’UE sur la gestion des données. Un tel retard a déjà été observé avec d’autres IA comme Apple Intelligence, qui a été repoussée de pratiquement un an. Son arrivée sur le vieux continent est prévue pour avril prochain. Outre l’Europe, l’Inde et l’Indonésie n’ont pas encore autorisé le logiciel, probablement pour les mêmes raisons.
On peut utiliser Whisk avec un VPN
Lancé en décembre 2024, Google Whisk était jusqu’alors uniquement accessible aux États-Unis. Toutefois certaines personnes ont pu l’utiliser ailleurs dans le monde grâce à un VPN. Les Européens pourraient recourir à ce même moyen pour y avoir accès avant que le DSA ne débloque l’application, qui fait déjà des émules.
Aucun prompt nécessaire pour générer une image
Google Whisk est un générateur d’images comme Dall-E, Midjourney et Grok 2. Mais, à la différence de ces modèles d’IA, il ne requiert pas de prompt pour créer une image. En effet, Google Whisk permet plutôt de mixer trois images pour en créer une seule. Par exemple, je peux télécharger une photo d’un homme, d’un transat et d’une plage par un temps ensoleillé pour réaliser un montage avec une personne prenant du bon temps en bordure de mer.
Les photos pas toujours ressemblantes après le mixage de Whisk
Whisk fonctionne un peu comme les logiciels de retouche photo, notamment Photoshop. Sauf que là, ça va très vite, en un clic. Pas besoin de connaissances en « détourage » avec l’outil plume. Mais il existe un petit inconvénient : cette IA ne restitue pas exactement les images ; elle ne fait que s’en inspirer. Ainsi, si c’est votre photo que vous avez utilisée, l’individu allongé sur le transat ne vous ressemblera pas beaucoup.
Trois cadres disponibles : « sujet », « scène » et « style »
Pour créer une image à partir de trois autres, Whisk fait recours à Gemini, qui analyse les photos et les décrit en textes, puis sollicite Imagen 3, qui s’appuie sur ces descriptions pour générer la nouvelle image. Sur cette application, on peut télécharger une image pour le « sujet », une autre pour la « scène » et une troisième pour le « style ». Évidemment, le sujet dans notre exemple concerne l’individu et la scène la plage.
Whisk conçu pour le brainstorming rapide
Il faut noter que chaque thème a une section dédiée sur le logiciel, tout comme l’image générée. Il est possible d’affiner le résultat obtenu avec un prompt textuel plus classique. Google précise toutefois que Whisk est conçu pour le brainstorming rapide, pas pour des créations finales prêtes à l’usage. Mais rien n’empêche de s’en servir directement si le travail est parfait.