Web

Web décentralisé : combien coûte un Internet gratuit ?

Si vous avez récemment envisagé de supprimer votre compte Facebook, de boycotter Amazon ou d’essayer de trouver une alternative à Google, vous n’êtes certainement pas le seul. Les géants de la technologie envahissent notre vie privée, abusent de nos données, étranglent la croissance économique et aident les gouvernements à nous espionner.

Pourtant, comme ces quelques entreprises dominent un si grand nombre des services clés d’Internet, il semble que peu de gens puissent faire grand-chose pour éviter d’avoir à interagir avec eux s’ils veulent rester en ligne. Par ailleurs, 30 ans après la création du World Wide Web, une troisième génération de technologie Web pourrait offrir un moyen de changer les choses.

La technologie peer-to-peer

Lorsqu’on accède actuellement au Web, nos ordinateurs utilisent le protocole http sous la forme d’adresses Web pour rechercher des informations stockées à un emplacement fixe, généralement sur un seul serveur.

Voici une vidéo expliquant cette technologie :

En revanche, DWeb trouverait des informations basées sur son contenu, ce qui signifie qu’elles pourraient être stockées à plusieurs endroits à la fois. En conséquence, cette forme de Web implique également tous les ordinateurs fournissant des services et leur permettant d’y accéder. C’est ce qu’on appelle la connectivité peer-to-peer.

Quels sont les risques ?

Le DWeb comporte également des risques juridiques et réglementaires importants. Cela rendrait encore plus difficile la lutte contre la cybercriminalité, y compris de harcèlement en ligne, les discours de haine et les images d’abus commis sur des enfants, en raison de son manque de contrôle centralisé et d’accès aux données.

Un réseau centralisé aide les gouvernements à obliger les grandes entreprises à appliquer les règles et les lois. Dans un site Web décentralisé où le contenu d’un site Web est hébergé dans le monde entier, les lois du pays en vigueur ne sont pas nécessairement claires.

Autres articles à voir

Close
Inline
Inline