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Stories : LinkedIn met déjà fin au format

 

Un an et six mois seulement après avoir intégré le format sur son réseau social, LinkedIn met fin aux stories, ces vidéos éphémères promues par Snapchat. La raison ? Les utilisateurs ne sont pas réceptifs à ce type de publication. Ils préfèrent les vidéos classiques de longue durée.

Après Twitter, LinkedIn

Le format ne convient peut-être pas à tout le monde ! Crées au début des années 2010 par Snapchat, les stories ont été vite adoptées par les réseaux sociaux, dont Instagram et Twitter. Mais ce dernier a abandonné ses Fleets le 3 août dernier, faute d’une augmentation du nombre de nouvelles personnes rejoignant la conversation avec cette fonctionnalité. Après l’entreprise fondée par Jack Dorsey c’est au tour de LinkedIn de jeter l’éponge. Un an et six mois seulement après avoir intégré ce format, le réseau professionnel décide de le retirer de sa plateforme. Il explique que ses utilisateurs n’ont pas bien accueilli ce type de contenu qui s’efface au bout de 24 heures. Ses membres préfèreraient des vidéos qui durent plus longtemps et qui ne disparaissent pas.

Le format ne répond pas aux attentes

« En développant des stories, nous avons supposé que les gens ne voudraient pas de vidéos informelles attachées à leur profil, et que l’éphémère réduirait les obstacles que les gens ressentent à l’égard de la publication », a souligné Liz Li, Responsable produit chez LinkedIn. Mais, « Il s’avère que vous souhaitez créer des vidéos durables qui racontent votre histoire professionnelle d’une manière plus personnelle et qui mettent en valeur à la fois votre personnalité et votre expertise. », ajoute-t-elle. Le réseau social n’a donc pas eu d’autre choix que d’annoncer le retrait de ces stories. Il le fera d’ici la fin de septembre, sans donner une date précise.

Un outil pourtant penser pour le B2B

En proposant ces vidéos sur sa plateforme, le groupe fondé par Reid Hoffman et Eric Ly espérait rendre les relations plus engageantes. Aussi, voulait-il permettre aux entreprises ou professionnels de retenir l’attention de leurs cibles. Mais LinkedIn n’a pas eu l’effet escompté. Ses stories contiennent divers agréments, dont des stickers pour personnaliser les visuels. Disponibles que 24h sur mobile, elles ne peuvent excéder 20 secondes. Ce qui permet à l’utilisateur d’aller droit au but, c’est-à-dire à l’information principale qui l’intéresse. A noter, pour créer une story avec votre compte LinkedIn, il vous suffit de cliquer sur le “+” sur la page d’accueil.

Bientôt la fin des stories ?

L’abandon des stories par Twitter et LinkedIn pourraient sonner le glas de cette fonctionnalité sur les autres plateformes. Cependant, il semble peu probable que les réseaux sociaux utilisés par les plus jeunes comme Instagram ou Snapchat décident d’en faire de même. C’est la tendance du moment et les millenials adorent. Les réseaux pourront simplement faire évoluer le format (rallonger la durée, ajouter des décors etc.) comme certains le font déjà. Seuls les plus sérieux (professionnels opar exemple) devraient prendre du recul vis-à-vis de ce contenu.

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