PlayStation Now, le service d’abonnement de Sony pour le streaming et le téléchargement de jeux, pourrait bientôt intégrer les jeux PS5 dans son catalogue grâce à une infrastructure basée sur la mémoire SSD. C’est ce qu’indique un brevet de la firme japonaise déposé en avril dernier, mais révélé ce mois-ci par le site spécialisé DualShockers.
PlayStation Now, le service d’abonnement de Sony pour le streaming et le téléchargement de jeux, propose actuellement plus de 700 jeux PS2, PS3 et PS4 pouvant être diffusés en continu sur console. Mais les titres PS5 ne trouvent pas encore de place dans le catalogue. Selon un brevet découvert ce mois-ci par le site spécialisé DualShockers, et intitulé « Ultra High-Speed Low-Latency Network Storage », Sony chercherait une solution pour corriger ce problème. Pour y arriver, la firme japonaise mise sur un système de stockage réseau à vitesse ultra-rapide et à faible latence. Cette infrastructure exploite une mémoire SSD, qu’on retrouve dans la console de PS5.
Une transmission plus rapide des données
Sony souhaite regrouper plusieurs de ces SSD dans le cloud et y stocker la même information. Chaque lecteur serait capable de supporter la charge de l’autre. Ce qui permettrait d’accélérer considérablement la transmission des données pour les utilisateurs connectés à distance. La seule exigence est qu’il faut disposer d’un réseau haut débit. Une telle infrastructure pourrait garantir des performances stables malgré une surcharge ou un éventuel arrêt d’un des SSD. Elle permettrait de reproduire parfaitement le jeu vidéo. Une perspective qui rapproche Sony de ses ambitions en matière de téléchargement. Sa résolution est encore bloqué au 1080p alors que le service de Microsoft propose de la 4K / 120 FPS.
De nouveaux titres à savourer sans modération
Avec ces nouvelles possibilités, le géant nippon pourra surtout intégrer les jeux du catalogue PS5 à son PlayStation Now pour que les abonnés puissent en profiter sur d’autres supports. Les joueurs pourront savourer des titres exclusifs comme Ratchet & Clank: Rift Apart, Returnal et Demon’s Souls, sans avoir besoin de posséder une console next gen. Celà enrichirait catalogue déjà conséquent de PlayStation Now. Bien sûr, il s’agit encore d’un brevet. Ce qui signifie que Sony ne va pas forcément donner vie à son invention. Mais c’est déjà réjouissant de penser que l’entreprise planche dessus.
Revenir à hauteur de Google et Microsoft
Notons que le groupe a intérêt à mettre en œuvre ce brevet dans les prochains mois. Ces concurrents ont déjà une bonne longueur d’avance en la matière. En effet, Google et Microsoft disposent d’un vaste catalogue de titres disponibles sur une multitude d’appareils via le cloud avec leurs plateformes Stadia et Xbox Game Pass. Microsoft, en particulier, donnera bientôt la possibilité à ses joueurs Xbox One de profiter simplement des titres Xbox Series grâce au cloud play. La marque pourra ainsi toucher un public qui ne dispose pas de console à la maison.