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Trace One s’apprête à lancer un QMS axé sur l’audit

Trace One, le leader mondial de la mise en relation entre distributeurs et industriels, va lancer d’ici la fin de l’année son QMS (Quality Management System), fortement axé sur l’accompagnement des audits, a-t-on appris auprès de l’entreprise. Le QMS de Trace One s’intègrera dans la suite de solutions du groupe, qui vise à offrir « une vision à 360 degrés » à ses clients, distributeurs et industriels.

Les audits sont des étapes cruciales pour le secteur de la grande distribution et ses fournisseurs. Les industriels consacrent des ressources toujours plus importantes pour préparer ces audits et clôturer les non-conformités qui y sont détectées. L’enjeu est de taille pour les industriels, qui risquent de perdre leurs certifications, alors que de plus en plus d’audits sont désormais réalisés de manière inopinée.

Un QMS pour simplifier les process d’audit

« Le but de notre QMS sera d’aider les industriels et les distributeurs », a indiqué Charlotte Le Coz, Product Marketing Manager chez Trace One, qui souhaite avant tout « aider à simplifier les process d’audit », qui sont encore aujourd’hui le plus souvent gérés par mail et au travers de simples fichiers Excel, alors qu’ils se complexifient en permanence. Trace One doit sortir son QMS en fin d’année.

Le QMS de Trace One pourra gérer différents types d’audits. Les audits de fournisseurs tout d’abord, mais également des audits internes, qui sont capitaux dans les procédures d’amélioration continue des industriels. Dans tous ces cas de figure, le QMS de Trace One permettra de mandater un prestataire pour réaliser un audit.

Selon Charlotte Le Coz, la planification des audits, qui consiste notamment à savoir quand l’audit doit être effectué, par qui, et quels seront les points précis audités (réponse au cahier des charges, conformité des process, bonnes pratiques, formation des employés…), « est déjà un gros sujet », mais cela ne représente toutefois que la partie émergée de l’iceberg de ce que la solution Trace One propose.

« A chaque audit, on trouve un grand nombre de non-conformités, qui nécessitent de mobiliser des ressources importantes pour les corriger. Il faut décider d’une date de clôture, et trouver des solutions en fonction de la gravité de ces non-conformités. Le but de notre QMS sera de faire en sorte que cela ne traîne pas dans le temps et que l’on aide les industriels à se donner des objectifs optimisés », a précisé Charlotte Le Coz.

L’audit, un outil d’amélioration pour tous les acteurs

Trace One a décidé de lancer sa solution QMS car l’audit est « un outil très important d’amélioration dans tous les services de l’entreprise », et que le groupe, qui se perçoit comme « un fournisseur de réseau pour aller plus loin dans la collaboration » entre distributeurs et industriels, note depuis plusieurs années « une tendance à vouloir fidéliser les gens avec lesquels on travaille ».

« L’audit est désormais conçu comme un outil pour aider les fournisseurs à progresser. Il y a un esprit de collaboration (chez les distributeurs) pour créer un réseau et mieux travailler avec les fournisseurs », a ajouté Charlotte Le Coz. C’est dans cette démarche collaborative que Trace One souhaite positionner son QMS, en l’intégrant à sa suite de solutions d’accompagnement des industriels et des distributeurs.

« L’audit est une nouvelle brique dans notre suite Trace One. Les audits font partie du quotidien de nos clients. La Master Data est partagée sur toutes nos solutions, ce qui donne une vision à 360 degrés à nos clients pour tout savoir sur leur portefeuille produit et fournisseur », a-t-elle souligné. Avant de conclure sur la raison d’être du QMS de Trace One : « On le constate chaque jour, et encore plus depuis la crise sanitaire, il y a un besoin grandissant de technologies pour nous simplifier la vie ».

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