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La communication native : c’est quoi ?

La communication « native » est un concept venu des Etats-Unis et qui consiste à proposer aux entreprises des stratégies de contenus riches et informatifs afin de doper leur image en ligne et d’attirer l’adhésion des lecteurs. Fort de son succès Outre Atlantique, de nombreuses agences françaises s’emparent de ce type de communication, comme Nativiz, une agence bordelaise de stratégie de contenus. Parallèlement, le phénomène suscite l’intérêt des marques de l’Hexagone. Mais alors quels avantages offre la communication native ? Explications.

Les moyens de communication ont tellement évolué en une décennie que capter l’attention des consommateurs est devenu compliqué pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Elles sont passées d’une communication traditionnelle (affichage, publicité à la télévision, à la radio et dans les journaux dans des emplacements précis et dans un espace-temps limité) à une communication sur les réseaux sociaux, sur internet, dans les blogs… à tout moment mais surtout en utilisant une nouvelle forme de communication, baptisée « native ».

Incontournable depuis plusieurs années aux Etats-Unis, cette approche mêlant communication, journalisme et référencement est en train de conquérir la France. De nombreuses marques et agences de l’Hexagone se sont logiquement lancées dans la communication native, à l’image de l’agence bordelaise de stratégie de contenus Nativiz.

Ce n’est pas un scoop : Google règne en maître dans l’univers des navigateurs web. Une entreprise souhaitant être connue se doit d’exister sur ce moteur de recherche. Sans parler de sa présence sur les réseaux sociaux. Toutes ces plateformes sont devenues des indicateurs de référence de la notoriété d’une entreprise. Par conséquent, une entreprise dont le site, le nom, les produits ou encore les services ne ressortent pas sur internet décrédibilise inévitablement son image. De plus, si elle est concernée par du contenu majoritairement négatif, pauvre en information, ou datés, elle verra logiquement sa e-réputation écornée.

C’est tout le sens de la communication native : booster l’image en ligne d’une organisation et renforcer sa réputation sur les moteurs de recherche. L’arme secrète ? Le contenu ! Si Google est le roi, le contenu est son serviteur. Ce dernier est au cœur de tout. Il assure une bonne visibilité des marques, augmente le trafic sur leur site internet et suscite l’adhésion du lecteur.

Mais de quoi parle-t-on au juste quand on évoque le contenu ? Posts, articles, interviews, reportages, livre blanc, tous ces textes qui donnent corps à l’histoire d’une entreprise, à celle de sa marque, et qui donnent chair à son identité. Ainsi peut-on résumer la stratégie de contenu, colonne vertébrale de la communication native.

L’objectif ici est de doper la réputation d’une entreprise. Mais cette démarche est inopérante sans un contenu de qualité. La communication native consiste en effet à enrichir l’image d’une marque en rédigeant des contenus exclusifs, pertinents, originaux et informatifs qui décrivent son activité et son savoir-faire. C’est la raison pour laquelle ils sont écrits par des journalistes compétents, rigoureux et dotés d’une belle plume.

Les articles bénéficient en outre d’un travail de référencement naturel (mots clés, sémantique autour des mots clés, backlinking, netlinking…) leur permettant d’être positionnés le plus haut possible par les algorithmes de Google et des réseaux sociaux. Les contenus sont ensuite publiés sur des sites dont la ligne éditoriale est en adéquation avec les priorités stratégiques du client. Il s’agit ici d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization), qui repose sur trois piliers, la technique, le contenu et le netlinking.

Il y a déjà plus de 6 ans que l’agence Nativiz aide ses clients à booster leur image grâce, entre autres, à la communication native. D’après son fondateur Henri Tillinac, « pour qu’une entreprise soit efficace dans sa communication en ligne, elle doit non seulement être visible sur les moteurs de recherche, mais aussi disposer d’une image en ligne construite, qui donne des informations pertinentes et de qualité à ses clients et prospects ».

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