Nintendo a annoncé mardi dernier qu’il communiquera des informations sur sa Switch 2 d’ici à la fin mars 2025. Cette nouvelle console de jeu succédera à la Switch, âgée de plus de sept ans. Selon de nombreux analystes, elle ne devrait pas s’écarter du modèle hybride de sa grande sœur.
Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, a annoncé mardi sur X que le constructeur japonais dévoilera des informations sur sa nouvelle console de jeu au cours de l’exercice fiscal en cours, qui se termine le 31 mars 2025. Le dirigeant nippon a précisé que son groupe n’en dira pas davantage lors du Nintendo Direct prévu pour juin. Cet évènement se concentrera sur les jeux à venir pour la Switch durant le second semestre 2024.
Une première bande-annonce en octobre ?
Selon les analystes, la firme de Kyoto devrait répéter le même schéma opéré avec la Switch. C’est-à-dire qu’elle diffusera la première bande-annonce en octobre avant de lancer la commercialisation en mars 2025. Dans tous les cas, il faudra prendre son mal en patience, même si la nouvelle console est annoncée depuis de nombreux mois.
Reprise des caractéristiques de la Nintendo Switch
Baptisée par certains Nintendo Switch 2, cette machine devra honorer la réputation de sa grande sœur qui s’est écoulée à près de 140 millions d’exemplaires, depuis son lancement en mars 2017. Beaucoup d’experts estiment qu’elle reprendra son modèle hybride qui permettrait de la porter ou de la brancher sur une télévision. Le groupe japonais sait qu’un changement total représente un risque commercial considérable.
Un écran plus grand, mais déprvu d’OLED au lancement
La nouvelle console de Big N conserverait donc les éléments clés de la Switch. Principalement son aspect hybride (console de salon et portable à la fois) et ses petites manettes détachables, les Joy-Con. Ces dernières seraient cette fois équipées d’attaches par bandes magnétiques, en remplacement du système de rails. On évoque aussi la présence d’un écran plus grand que celui de la Switch, mais dépourvu d’OLED au lancement.
Nintendo déclare un bénéfice net de 1,81 milliard d’euros
Dans tous les cas, Nintendo gagnerait à lancer enfin sa nouvelle console de jeu. L’attente prolongée a déjà suscité de la déception chez les investisseurs. Mi-février, le titre de l’entreprise, en pleine envolée depuis début janvier, avait brutalement chuté de 13% après l’annonce du report de la sortie. Toutefois, on ne s’attend pas à ce que la future console ait un réel impact sur les résultats. Pour 2024-2025, Nintendo table sur un bénéfice net de 300 milliards de yens (1,81 milliard d’euros), en retrait de près de 40% sur un an.
15,7 millions d’exemplaires de Nintendo Switch vendus en 2023
Sur l’exercice précédent, terminé fin mars dernier, le groupe de Kyoto a déclaré un bénéfice net de 490,6 milliards de yens (2,9 milliards d’euros), en hausse de 13,4% en glissement annuel. Ses ventes ont progressé de 4,4%, tirées par sa Switch. Celle-ci s’est vendue à 15,7 millions d’exemplaires. Nintendo prévoit d’en écouler 13,5 millions supplémentaires en 2024-2025. A ce rythme, la console pourrait dépasser la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.