commerceHigh-TechUne

Retail : Walmart lance un ensemble de modèles d’IA

Le géant de la vente au détail Walmart a lancé mercredi un nouvel ensemble de modèles d’IA dédiés au commerce de détail. Baptisés Wallaby, ces LLM reposent sur la combinaison de décennies de données du distributeur. Ils doivent permettre de créer des réponses contextuelles plus adaptées aux recherches des clients.

Depuis plusieurs années, Walmart utilise l’intelligence artificielle en interne. Le géant américain de la grande distribution a déjà déployé un chatbot permettant aux associés de poser des questions sur les politiques et les manuels de ses employés. Il a également fait appel à l’IA pour rationaliser ses opérations, dont la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Walmart veut donner un coup de fouet au retail grâce à l’IA générative

Récemment, Walmart a aussi adopté GPT-4 pour bon nombre de ses applications d’intelligence artificielle afin de satisfaire ses clients, qui se tournent de plus en plus vers ses boutiques mobiles et Web. L’entreprise veut aller plus loin et donner un véritable un coup de fouet au retail. Elle a annoncé mercredi dernier un nouvel ensemble de modèles d’IA générative dédiés au commerce de détail.

Baptisés Wallaby, ces LLM serviront principalement à créer des réponses personnalisées et plus précises. Suresh Kumar, CTO et directeur du développement de Walmart, explique qu’« une barre de recherche standard n’est plus le chemin le plus rapide vers l’achat ». Et que maintenant « nous devons utiliser la technologie pour nous adapter aux préférences et aux besoins individuels des consommateurs ». D’où la nécessité de développer des grands modèles de langage et des chatbots dédiés au service client.

Une plateforme pour connecter et utiliser ses différents LLM

Les LLM de Walmart  reposent sur la combinaison de décennies de données du groupe et d’autres systèmes, comme ceux proposés sur Microsoft Azure OpenAI Service. Ils permettre de générer des réponses contextuelles et plus adaptées à l’environnement du géant de la distribution. Ces outils peuvent aussi offrir des expériences d’achat personnalisées et prédire le type de contenu que le client aimerait voir sur le site.

A terme, Walmart souhaite créer une page d’accueil unique pour chaque acheteur. Ce serait comme s’il ouvrait une porte individuelle pour chaque client dans ses magasins. Pour connecter et exploiter plus efficacement tous ces systèmes, le détaillant utilise une plateforme appelée Element, une sorte de pile de lamelles. Cette approche multicouche permet d’orienter plus facilement les consommateurs vers des applications spécifiques.

Une plateforme de réalité augmentée pour une expérience de commerce immersif

Outre Wallaby, la firme a amélioré son assistant de support client. Le chatbot peut désormais reconnaître les clients dès le départ et comprendre leurs intentions pour prendre des mesures, comme la recherche de commandes et la gestion des retours. Par ailleurs, Walmart a développé une plateforme de réalité augmentée appelée Retina pour créer une expérience de commerce immersif. Grâce à cette plateforme, le groupe peut interagir avec les clients dans de nouveaux environnements en ligne, à l’aide d’espaces virtuels et d’avatars.

Walmart déploiera ses nouvelles fonctions aux États-Unis d’ici la fin de 2025

Walmart travaille sur d’autres expériences plus interactives, comme les « hotspots », une extension qui permet aux consommateurs d’accéder facilement à des informations sur un produit représenté en 3D. Une autre fonction liée aux casques AR pourrait également aider les clients à visualiser des meubles dans un cadre adapté. Le distributeur compte lancer ces nouvelles expériences client aux États-Unis d’ici la fin de 2025, avant de penser aux autres pays.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer