MobileUne

Apple : l’iPhone devrait changer de design pour ses 20 ans

Selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple prépare un nouveau design ambitieux pour l’iPhone en 2027, pour célébrer le 20e anniversaire de son smartphone emblématique. Cette esthétique donnerait au téléphone l’aspect d’une feuille de verre, un concept esquissé dès l’iPhone X et proche de la vision originelle de Jony Ive.

Apple fête en 2027 le 20e anniversaire de l’iPhone, dont le premier modèle a été lancé en 2007 par Steve Jobs. Pour célébrer ce moment, la marque à la pomme préparerait une refonte ambitieuse de son smartphone emblématique. D’après Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, le téléphone bénéficiera d’un design radicalement repensé.

Pas de révolution avec l’iPhone 17 Pro

Actuellement, Apple travaille sur le lancement de l’iPhone 17 Pro, dont le design ne devrait pas représenter un changement radical par rapport à la version précédente, alors que certaines rumeurs évoquaient une refonte plus audacieuse. La face avant restera assez similaire à celle de l’iPhone 16 Pro, mais le module caméra à l’arrière changera légèrement de couleur. Donc rien de vraiment révolutionnaire.

Un design conforme à la vision originelle de Jony Ive

Si les téléphones iPhone sont devenus plus épais et plus lourd ces dernières années, le prochain modèle attendu en 2027 pour fêter les 20 ans de l’appareil devrait être plus fin, d’après Mark Gurman. Dans sa célèbre newsletter dominicale « Power On », le journaliste de Bloomberg parle d’un smartphone semblable à « une simple feuille de verre », un design qui serait plus proche de la vision originelle de Jony Ive. L’ancien directeur du design d’Apple imaginait un seul plan de verre.

Le futur iPhone se rapprocherait aussi du concept de l’iPhone X

Avec ce design annoncé par Mark Gurman, le potentiel iPhone 19 Pro se rapprocherait aussi du concept de l’iPhone X. Pour ce téléphone lancé en 2017, à l’occasion du 10e anniversaire de l’appareil, Apple avait remplacé le bouton Accueil par un système d’interface entièrement tactile, et le capteur d’empreintes digitales Touch ID par l’authentification faciale Face ID. Pour les versions suivantes, la marque à la pomme avait opté pour des formes plus robustes.

Des défis à relever sur la résistance et la réparabilité

Comme en 2017, Apple aurait donc choisi de rendre la surface plus uniforme et lisse pour ouvrir la nouvelle décade. La firme de Cupertino souhaiterait davantage de verre, une bordure réduite et des lignes plus épurées. Mais un tel design peut être préoccupant en termes de résistance et de réparabilité. Apple devrait donc trouver un compromis entre esthétisme et durabilité pour proposer un produit pouvant accompagner l’utilisateur plusieurs années.

Un iPhone 17 Air ultra-fin attendu cette année

En attendant 2027, Apple pourrait proposer un avant goût de ce potentiel iPhone 19 Pro (la marque pourrait abandonner la numérotation comme pour X) avec l’iPhone 17 Air ultra-fin attendu cette année. La société pourrait alors tester des innovations de conception avant de les intégrer à son futur modèle anniversaire. D’après Gurman, le groupe travaillerait aussi sur un nouvel iPhone pliable prévu pour 2026. Une deuxième itération de ce téléphone serait également attendue en 2027. Elle prendrait la forme d’un livre avec trois surfaces ou d’un téléphone à clapet.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer