Mobile

Snapdragon 8 Gen 1 : Motorola dégaine le premier avec Moto Edge X30

Motorola a présenté cette semaine le premier smartphone au monde équipé d’un Snapdragon 8 Gen 1, le nouveau SoC de Qualcomm. Il dévance ainsi les autres fabricants qui avaient promis de reveler ce challenge. Son nouveau joyau offirait de meilleurs rendements à tous les niveaux.

Chaque année c’est le même rituel. Tous les grands fabricants assurent qu’ils seront les premiers à lancer des smartphones équipés du dernier SoC de Qualcomm. Le Snapdragon 8 Gen 1 n’a pas échappé à la règle avec notamment Xiaomi qui avait programmé pour la fin d’année la sortie de sa série Xiaomi 12 équipée de cette puce. Samsung aussi avait laissé entendre qu’il présentera ses Galaxy S22 avant début janvier 2022.  D’autres marques ont fait de semblable annonce comme Oppo, OnePlus et Realme. Mais c’est bien Motorola qui dégaine en premier avec son Moto Edge X30.

De meilleurs rendements à tous les niveaux

Officiellement présenté la semaine dernière, le nouveau SoC de Qualcomm devrait se retrouver dans un grand nombre de smartphones haut de gamme en 2022. Il possède un CPU 8 cœurs qui permet de soutenir une hausse des rendements de 20 % et une économie d’énergie de 30 % par rapport à la génération précédente, le Snapdragon 888. Côté GPU aussi, les performances progressent de 30%. En outre, cette puce de Qualcomm mise gros sur l’IA pour une qualité supérieure dans le traitement d’images et dans le fonctionnement des assistants vocaux. On la considère à juste titre comme un sérieux rival à l’Apple A15 Bionic, qui équipe les iPhone 13 et iPhone 13 Pro.

Une étanchéité pas digne de son rang

Pour ce qui concerne le Moto Edge X30 de Motorola, il dispose d’un écran AMOLED 6,7 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz (la nouvelle norme sur les haut de gamme). Il offre également un taux d’échantillonnage de 576 Hz et comprend une batterie de 5000 mAh, pouvant supporter une charge de 65 W. Au niveau de la capacité de stockage, on retrouve 128 ou 256 Go et 8 ou 12 Go selon la version. Le mobile a aussi un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran, compatible HDR10+. En revanche, il ne dispose que d’une étanchéité IP52, alors que les standards des flagships sont IP67 ou IP68.

Trois capteurs et du 8K pour la vidéo

Côté configuration photo, le Motorola Moto Edge X30 profite de deux capteurs photo de 50 mégapixels pour grand angle et un troisième objectif de 2 mégapixels probablement pour optimiser les portraits. À l’avant, le fabricant a ajouté un capteur de 60 mégapixels, le plus important jamais placé à cet endroit. Pour ce qui concerne la vidéo, Edge X30 offre du 8K. Notons enfin la fonction Ready For pour faciliter l’interface avec un moniteur.

Aucune date de sortie prévue en France

Motorola annonce les premières ventes à partir du 15 décembre. D’abord sur le marché chinois, où le smartphone coûtera 3199 yuans (environ 445 € HT) et 3399 yuans selon les versions. On ne connaît pas encore la date de commercialisation pour la France et l’Europe. Mais ce ne sera pas de sitôt dans une région où Motorola est en net recul depuis plusieurs années. En France, il ne fait plus partie du Top 10 des fabricants au niveau des ventes. En revanche, la mise sur le marché devrait intervenir plus rapidement aux Etats Unis où la marque figure dans le trio de tête des constructeurs les plus populaires.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer