GamingUne

PS5 : Sony passe à l’attaque contre les joueurs qui trichent 

La tricherie prend de l’ampleur sur la Playstation 5 (PS5). Pour lutter contre ce fléau, Sony déploie plusieurs moyens. Parmi lesquels une collaboration étroite avec les créateurs de jeux pour détecter le pratiques suspectes directement au niveau du jeu. La firme japonaise explore aussi de nouvelles solutions, comme l’utilisation de l’intelligence artificielle pour repérer les tricheurs.

Les jeux en ligne offrent la possibilité de se mesurer aux meilleurs joueurs dans le monde entier. Mais, au lieu de jouer franc-jeu, certains préfèrent tricher pour faire croire qu’ils sont imbattables. Pour cela, ils ont recours à des appareils externes comme le Cronus Zen. Cet adaptateur permet de brancher n’importe quel accessoire (manette, clavier, souris, etc.) et se destinait à l’origine à aider les personnes handicapées. Mais des gamers l’ont détourné de son usage premier pour en faire un moyen de triche. Ils s’en servent pour lancer des scripts, qui leur permettent d’avoir un avantage considérable dans certains jeux.

Sony fait de la lutte contre la tricherie une priorité

Sony avait déjà bloqué l’utilisation de cet adaptateur début 2024, mais les tricheurs ont rapidement trouvé une parade pour contourner ce blocage. Alors que la communauté de joueurs sur PlayStation 5 continue de s’élargir, l’entreprise fait de la lutte contre la tricherie une priorité. Pour mettre fin à ce comportement, elle use de plusieurs stratégies. D’abord la firme collabore avec des éditeurs et développeurs de jeux pour intégrer des outils de détection au niveau du code, tels que la surveillance des macros ou des scripts. Ainsi, elle travaille avec l’équipe de développement de Battlefield 6 sur l’intégration de fonctionnalités anti-triche au cœur même du jeu. Ce qui rend impossible tout contournement par des appareils externes comme le Cronus Zen et limite drastiquement l’usage d’automatisations et de triches exploitant des bugs.

Le groupe mise sur l’intelligence artificielle 

Sony compte également sur l’intelligence artificielle pour mettre fin à la tricherie sur sa plateforme. Un brevet récent décrit un grand modèle de langage (LLM) qui se fait passer pour un joueur. Ce gamer virtuel pourrait interagir avec des joueurs sur PS5 et détecter différents comportements problématiques, comme des spams, des escroqueries, de la tricherie et même de la prédation. Il permettrait de repérer en temps réel les utilisateurs malhonnêtes sans perturber le reste de la communauté. Sony a en outre déployé une mise à jour majeure du système d’authentification à deux facteurs, renforçant ainsi la protection des comptes utilisateurs contre les actes malveillants.

Sony engage aussi des poursuites judiciaires 

Au-delà des innovations technologiques, Sony n’hésite pas à engager des poursuites judiciaires pour faire respecter ses droits et lutter contre les logiciels ou appareils de triche. Le constructeur nippon a notamment traîné en  justice des outils comme le Cronus Zen et s’est montré plus ferme dans le bannissement des comptes incriminés. Mais il a aussi perdu un procès en 2025 contre Datel, une entreprise qui proposait des dispositifs de triche pour la PSP.  Ce verdict a sonné comme une victoire pour les amateurs de mods, puisqu’il reconnaît leur légalité. Sony garde tout de même le droit d’exclure les joueurs qui s’en servent sur ses plateformes.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer